Près de sa nature

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

La pollution est un enjeu majeur dans nos sociétés modernes. Sachant que la publicité est une industrie polluante de par son excès de papier et son impact sur l’émission de gaz à effet de serre, les Producteurs de Lait ont décidé de prendre position en mettant de l’avant le Lait bio, un produit organique. Comme le produit est biologique à 100 %, la démarche média se devait d’être tout autant écoresponsable. L’agence a donc bâti une campagne biodégradable ayant comme but de redonner à la nature et à la communauté en ne laissant aucune empreinte écologique. Les concepteurs ont arrêté leur choix sur deux points de contact : le magazine et l’affichage d’impact. Pour le volet imprimé, l’agence a bâti de toutes pièces un encart fait de papier biodégradable et ensemencé de pouces de basilic, où l’on retrouvait un verre de lait constitué de papier ensemencé. Les Québécois ont pu faire pousser un plan de basilic à même le verre de lait présent sur l’encart. Pour le volet d’affichage, une murale végétale faite de matériaux réutilisés a été créée en plein cœur de la ville de Montréal lors du Festival Mural. Les Producteurs de Lait du Québec ont redonné 945 pots de fleurs à la communauté, et ont permis à plus de 113 000 foyers québécois de faire pousser leurs propres plants de basilic.

Crédits :

AGENCE : Touché!
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
AGENCE DE CRÉATION : lg2
PARTENAIRE : Festival Mural
IMPRESSION : TC Médias
PARTENAIRE MÉDIA : Ricardo
PARTENAIRE MÉDIA : Elle Québec
PARTENAIRE MÉDIA : Journal Métro
PARTENAIRE MÉDIA : Actualité Alimentaire
PARTENAIRE MÉDIA : Le Devoir x Caribou