Nouvelle nouvelle

Gagnant Idéa 2020 - Or

Au printemps dernier, La Presse a complètement repensé son application mobile. Dans un monde où les mises à jour sont très courantes, ce genre d’annonce peut facilement passer inaperçu. Une campagne publicitaire s’imposait afin d’atteindre 75 % de mise à jour de l’application ; l’objectif secondaire était de générer de nouveaux téléchargements. Quoique très intuitive, la nouvelle interface de l’application amenait un changement d’habitudes et pouvait déstabiliser les utilisateurs très attachés à leur plateforme. L'agence ne voulait pas tomber dans la démonstration ennuyante du produit. L’idée était de démontrer plutôt que de raconter. Les principaux attraits de cette application étaient sa facilité d’utilisation, des nouvelles plus fraîches et l’accès à de nouveaux contenus. L’approche publicitaire, qui soulignait la culture actuelle de « la mise à jour constante de ses fils d’actualités », était portée par la nouvelle nouvelle. L’ambitieux double objectif, soit l’adhésion rapide à la mise à jour et l’acquisition de nouveaux utilisateurs a finalement été dépassé : 95 % des utilisateurs de l’application l’ont mis à jour sur une période de huit semaines après le lancement. 40 000 nouveaux utilisateurs ont été acquis grâce à cette offensive. La campagne a généré plus de 28 millions d’impressions au total.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
MÉDIA : La Presse
AGENCE : Cossette
PARTENAIRE MÉDIA : Bell Média
CLIENT : La Presse

DIRECTION, STRATÉGIE ET IMAGE DE MARQUE : Yves Lebon
PLANIFICATION MÉDIA : Olivier Gilbert
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Julie Courtemanche
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Benoit Chapellier
DIRECTION PRODUIT : Nicolas Girault
CHEF, STRATÉGIE ET PRODUIT INTÉGRÉ : Florence Girod
DIRECTION, STRATÉGIE : Mélissa Hébert
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Bélanger
CONCEPTION-RÉDACTION : Mélanie Delisle
DIRECTION ARTISTIQUE : Simon-Charles Couture Labelle, Éloise Daigle, David Théroux
PRODUCTION : Mario Lévesque, Bénédicte Prost
ADMINISTRATION DE SYSTÈMES : Étienne Salamone
CHEF D'ÉQUIPE, DIFFUSION : Randy Labadie