Nouveau site Web transactionnel aux saveurs locales

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Depuis septembre 2020, l’entreprise Locaal offre des plats prêts-à-manger cuisinés par un chef et livrés dans la grande région de Montréal. Elle voulait proposer à sa clientèle un site transactionnel pour percer le marché québécois pendant la crise de la restauration provoquée par la pandémie. La cible principale est les consommateurs sensibles à l’achat local et qui souhaitent augmenter leur consommation de produits locaux. Ce sont des personnes dotées d’une curiosité culinaire, qui aiment différentes cuisines et essayer de nouveaux restaurants. L’objectif fut de positionner Locaal en tant que marque privilégiée du prêt-à-manger et du mouvement de consommation locale. Le premier axe stratégique était d’évoquer les caractères uniques de la marque, des produits et des opérations afin de différencier l’offre de celles des concurrents. Il fallait aussi offrir la meilleure expérience d’achat en ligne afin de répondre aux attentes de la clientèle. L’interface de la plateforme honore la richesse de la marque, alors que la scénarisation des contenus évoque la proximité et la saisonnalité des ingrédients à tous les points de contact. La qualité des vidéos et des photos alléchantes stimule la mémoire des sens. La rédaction d’articles et de recettes sur les artisans et les ingrédients de saison contribue également au référencement du site. La mise en ligne du site transactionnel a permis à Locaal d’entrer sur le marché et de générer des revenus dès son lancement public.

Crédits :

COMPAGNIE DE DESIGN : Deux Huit Huit
PHOTOGRAPHIE : Virginie Gosselin
AGENCE DE PUBLICITÉ INTÉGRÉE : Forsman & Bodenfors
CLIENT : Locaal

CONSEIL : Jolen Côté Croteau, Alexandra Maurice
DIRECTION STRATÉGIE : Marie-France Latour
DIRECTION ARTISTIQUE NUMÉRIQUE - SÉNIOR : Xavier Coulombe Murray
DESIGN PRODUITS NUMÉRIQUES : Dominic Provost
DÉVELOPPEMENT : Frederik Hamon, Dominic Blain
GESTION DE CONTENU : Stéphanie Forget