Adapter l’unicité du modèle d’affaires de l’importation privée à une plateforme transactionnelle

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Dans un marché extrêmement sollicité et dans un contexte où l’achat en ligne est omniprésent, La QV dévoile sa nouvelle plateforme d’achat en ligne simple et innovante. L’agence spécialisée en vins, cidres et spiritueux s’inscrit dans la tendance d’accessibilité au milieu vinicole afin d’offrir aux consommateurs un outil leur permettant de découvrir plus facilement des vins bios, biodynamiques et nature. À travers une plateforme en ligne au design graphique coloré et moderne, le consommateur québécois peut à présent mettre la main sur l’ensemble du catalogue de la compagnie ou découvrir ses produits disponibles en SAQ. L’expérience se veut simple et intuitive afin de permettre un accès au monde de l'importation privée. L'une des grandes complexités du projet fut de réussir à recréer en ligne le modèle d’affaires de l’importation privée, qui est basé sur le fait que l’importateur facture des frais initiaux avant que la transaction soit totalement conclue en SAQ lors de la récupération de la marchandise. Le code du panier d’achat original de la plateforme a été repensé au niveau UX, au contenu et au développement. Lancé en décembre 2020, en pleine pandémie, le site de la QV a été un succès retentissant sur les plans quantitatif et qualitatif. De nombreux produits se sont trouvés en rupture de stock au lancement du site.

Crédits :

AGENCE : LG2
CLIENT: La QV

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE CRÉATION : Julien Jean, Joël Auchu
CONSEIL : Vincent Paradis, Simon Regniault
DESIGN UI : Gabriel Larivière
EXPÉRIENCE UTILISATEUR : Laurence Valois-Fortier
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT WEB : François Perreault, Adrien Vanderpotte, Jean-François Picard
SPÉCIALISTE ASSURANCE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc

PROPRIÉTAIRE : Cyril Kerebel
CHARGE DE PROJET ET ANALYSE, VENTES ET MARKETING : Willy Estève