Nos rituels de camping

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

À l’été 2021, le Québec a vu une hausse du tourisme dans sa propre province, notamment à travers les activités de plein air, dont le camping. L’équipe d’Atmosphère s’est rendue compte qu’il existait une haine ancrée entre les vétérans du camping et ces nouveaux campeurs qui volaient leur place, et surtout vidaient les tablettes de stock dans leurs magasins préférés. La marque devait donc trouver une solution qui permettrait de réconcilier ces deux segments : nouveaux et anciens campeurs. Peu importe l'expérience, il y a une chose qui unifie ces amateurs : les rituels de camping. Basée sur cet « insight », la grande idée était de mettre les vétérans au centre de la campagne et leur donner les moyens d'éduquer les nouveaux campeurs à travers le partage des rituels. Pour faire vivre la stratégie, la marque a développé une exécution en trois temps. D’abord, il fallait encourager au maximum le partage de rituels auprès des vétérans du camping par l’entremise des réseaux sociaux, via un « hashtag » de campagne qui était promu par un rallye photo et plusieurs concours. Ensuite, il s’agissait de bâtir une audience sur-mesure en se basant sur des données utilisateurs telles que les mots-clés en SEM. Une fois cette audience créée, les différents rituels générés via des tactiques en « social » et en « display » ont été partagés. Finalement, la campagne a ciblé les « nouveaux campeurs » avec des produits correspondant à chaque rituel. La campagne a connu un succès retentissant, rejoignant plus de 2 millions de Québécois et générant plus de 10 700 engagements.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Touché!
AGENCE DE COMMUNICATION ET RP : Canidé
CLIENT : Atmosphere - FGL Sports Québec