Le jour du souvenir

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

En 2021, le Jour du Souvenir a dû faire face au détachement générationnel de la cible envers l’événement et la pandémie qui a amplifié l’isolement social de telle sorte que les Canadiens étaient de moins en moins exposés aux traditions classiques visibles. Pour le  Gouvernement du Canada - Ministère des Anciens Combattants Canada, le défi était donc de rappeler aux jeunes adultes l’importance du Jour du Souvenir. L’idée était de créer une campagne engageante rendant l’acte commémoratif du Jour du Souvenir plus varié, moderne, accessible et partageable, notamment en déployant l’acte de commémoration du Jour de Souvenir sur les médias sociaux. La stratégie de déploiement était basée sur 2 piliers : portée et engagement. La vidéo en ligne visait à maximiser la portée, alors que les médias  sociaux  représentaient  le  terrain  de  jeu  pour  générer  de l’engagement. Une approche synergique entre Twitter et le partenaire d’affichage Dive Network a permis l’affichage  de tweets commémoratifs sur  des panneaux extérieurs numériques dans les deux langues officielles. La campagne sur Snapchat a nécessité une étroite collaboration entre les équipes de création et média pour créer un filtre personnalisé  et  un  format  inédit le world lense en réalité augmentée. L’équipe a été en mesure de lancer pour la première fois un évènement  Facebook  commémoratif lors du Jour du Souvenir, et du côté d’Instagram, une autre première exécution fut le format vidéo en placement réel. Les jeunes Canadiens ont démontré leur amour pour cette journée via les réseaux sociaux atteignant plus de 960 000 actes commémoratifs pour un taux d’engagement de 1.43 %.

Crédits : 

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCE DE CRÉATION : Agency 59
CLIENT : Anciens Combattants Canada 
PARTENAIRES MÉDIA : Snapchat, Twitter, Dive Network

PLANIFICATION MÉDIA : Nour Derouiche
ASSISTANCE ACHAT MÉDIA : Valentin Dupon

CHARGE DE PROJETS : Gavin Ball, Brian Howlett, Al Scornaienchi

PARTENAIRES MÉDIA : Alanna Handelman, Nicolas Rodriguez (Snapchat), Greg Gerber,  Amanda Kitts (Twitter), Deborah Hall, Janey Lee (Dive Network)