La puberté financière décomplexée

Gagnant Idéa 2022 - Argent

En 2021, les jeunes adultes traversaient une période difficile, remplie de changements auxquels se rattachaient de nombreux aspects financiers. Ces derniers se posaient de nombreuses questions mais ne faisaient pas confiance aux institutions financières pour trouver des réponses. L’objectif de Desjardins était de créer un lien de confiance avec les 18-30 ans et leur apporter des conseils afin de générer l’acquisition de nouveaux membres. La grande idée : bâtir un écosystème de contenus adapté à cette tranche d’âge afin de démystifier les malaises de la puberté financière et les guider à faire des choix éclairés. Grâce à un partenariat avec Radio-Canada, une marque de contenu exclusive nommée « Table Rase » a été créée. En vedette : des influenceurs abordant les malaises et les non-dits de la puberté financière, liant les finances avec des sujets plus tabous notamment les modèles de relations, les modèles d'habitation ou les modèles de carrières et de vie. Diffusés sous forme de vidéos, de balados originaux et de chroniques en format « snackable » , les contenus étaient accessibles sur Ohdio, Tou.TV et CBC. Pour assurer la notoriété de « Table Rase » auprès des jeunes québécois et ontariens, un carrousel intégrant des codes QR menant vers les contenus a été créé. En médias sociaux et sur le Web, des teasers sous forme de confidences financières ont été relayés par les influenceurs vedettes. L'initiative a aussi été promue sur les plateformes partenaires et via des formats d'impact. Cette offensive a contribué à l’atteinte de l’objectif d’acquisition. « Table Rase » a généré 11,400 écoutes balados et plus de 430,000 vidéos vues.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Glassroom
CLIENT : Desjardins
PARTENAIRE MÉDIA : Équipe média Desjardins
MÉDIAS : CBC & Radio-Canada Solutions Média, Narcity, Ricardo, La Presse, Outfront, Publicité Sauvage, Québecor Expertise Média, Astral
AGENCE DE CRÉATION : Bleublancrouge
PARTENAIRE : Équipe de mise en marché et marque Desjardins