Alerte bestiole

Gagnant Idéa 2022 - Or

Wilson, la plus grande marque d'insectifuges au Canada, était en tête des ventes avec 28 % des parts de marché. Cependant, son principal concurrent, Ortho, le suivait de près avec 27 %. Wilson devait ainsi déjouer la concurrence avec une approche innovante. Wilson a vu une opportunité d'être « top of mind » dans la tête des consommateurs avant même qu'ils ne sachent qu'ils avaient besoin du produit. La marque a bâti un solide écosystème de données qui allait devenir la base de confiance avec les consommateurs, leur permettant de prédire des invasions anxiogènes qu'ils ne pouvaient pas planifier auparavant. Des données historiques et en temps réel ont été analysées puis partagées aux Canadiens afin de les aider à identifier le produit Wilson dont ils auraient besoin avant même qu'un insecte n'envahisse leur maison. Avec une stratégie en 3 étapes, la marque a connecté les différentes données à ses médias afin d’être le plus pertinente possible pour les consommateurs. Une des étapes de la stratégie consistait à cartographier les quartiers les plus infectés à travers le Canada pour ensuite créer une stratégie de ciblage jamais utilisée ciblant les personnes selon leur code postal. Les produits Wilson ont aussi été transcrits dans une matrice croisant les différents types d'insectes avec leurs déclencheurs météorologiques d'infestation. Ce flux de données a été intégré aux données de Météo Média. Avec cette campagne, la marque a enregistré une augmentation globale des ventes de 3%, en plus de comptabiliser des taux de clics qui ont dépassé toutes les prévisions (+0,75%).

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENTS : Wilson, Premier Tech
PARTENAIRES MÉDIA : Pelmorex, Météo Média