Mange pas de Takis Bleu enflammé

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Les croustilles Takis sont les « Doritos du Mexique », dominant le marché mexicain depuis longtemps. Au Canada, les résultats de vente étaient médiocres. Takis cherchait donc un moyen de faire un lancement plus remarqué au pays, la marque étant pratiquement inconnue ici. La cible principale, les adolescents, est considérée comme l’une des pires et des plus exigeantes. Pour les concepteurs, la meilleure façon d’inciter un ado à faire quelque chose, c’est de le lui interdire. Ainsi, la stratégie a donc découlé directement de la psychologie inversée pour concevoir la parfaite campagne anti-marketing intitulée « Mange pas de Takis ». Pour ce faire, les concepteurs ont masqué la marque et le produit et ont expliqué aux ados pourquoi ils ne devaient pas en manger. Le message a été diffusé en affichage extérieur, sur les abribus, sur les médias sociaux, en échantillons, en activations de marque et en vidéos. Le site DontEatTakis.ca expliquait quant à lui pourquoi il ne faut pas manger de Takis, et les influenceurs de la campagne disaient également à leurs abonnés de ne pas en manger. Avec cette stratégie, la notoriété de Takis au Canada s’est accrue de 50 % (objectif de 20 %) et le nombre d’unités vendues a augmenté de 244 %.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Takis - Grupo Bimbo Canada
MÉDIA : Spark Foundry
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MÉDIA : Publicité Sauvage
STUDIO DE SON : Studios Apollo
MAISON DE PRODUCTION NUMÉRIQUE : Consulat
AGENCE : Folklore
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
MÉDIA : La force du collectif

VICE-PRÉSIDENCE : Heather Crees
DIRECTION MARKETING : Riona Coller, Santiago Sarmiento
ASSISTANCE, DIRECTION MARKETING : Neha Pal
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
VICE-PRÉSIDENCE, EXPÉRIENCE ET CONTENU : Chris Bergeron
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Jutras
CONCEPTION-RÉDACTION : Ben Duquette, Cameron Hudson, François-Julien Rainville, Mélanie Delisle, Ugo Martinez, Adrien Héron
STRATÉGIE DE CONTENU : Sarah Morissette, Andréane Voyer
DIRECTION DE COMPTE : Sophie Couvrette
CHEF DE PRODUIT : Annie Vanier
RELATIONS PUBLIQUES : Axelle Techer, Stephania Masoabo
PLANIFICATION MÉDIA : Valérie Jolivet, Frédérique Légaré-Grondin
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Nathalie Norambuena, Maude Marie Salin de l'Étoile, Marie-Andrée Lizotte
PRODUCTION VIDÉO : Yoan Boisjoli, Loïc Romer
RETOUCHE : René Lachapelle
PRODUCTION : Elyse Bleau, Nancy Thibodeau, Éliane Sauvé
RÉALISATION : Louis-Philippe Hénault
STRATÉGIE MÉDIA : Camille Cazin
SON ET INGÉNIERIE : François Bélanger
PHOTOGRAPHIE : Simon Duhamel
DIRECTION TECHNIQUE : David Mongeau-Petitpas