Le drôle de défi

Gagnant Idéa 2020 - Argent

La Fondation Dr Clown est une ONG québécoise qui fait appel à des clowns thérapeutiques pour faire sourire les enfants malades. Le fait qu’elle a un impact positif sur le système de santé et que la demande pour ses services a augmenté de 35 % oblige la fondation à agir pour accroître sa notoriété et obtenir davantage de dons. Plutôt que de chercher à toucher la corde sensible du public comme la plupart des autres fondations, Cossette Média a choisi de mettre l’accent sur l’essence même de la Fondation : le rire. Dr Clown a donc lancé le « Drôle de défi », une expérience numérique amusante qui met les gens au défi de ne pas rire. Les utilisateurs étaient invités à visionner une vidéo présentant des enfants qui rient. Avant le visionnement sur plateforme iOS ou Android, le site demandait l’accès à la caméra de l’utilisateur pour activer la reconnaissance faciale. Lorsqu’un sourire était détecté, l’appel à l’action invitait l’utilisateur à faire un don par SMS. Le déploiement de la campagne a été pensé en fonction d’un parcours consommateur précis, allant de la sensibilisation à l’engagement, pour finir avec un don. Un total de 102 000 visites fut généré sur le site drolededefi.ca, où les utilisateurs ont participé au défi, et sur Facebook, la campagne a rejoint 1 350 555 utilisateurs uniques.

Crédits :

CLIENT : Fondation Dr Clown
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE PRODUCTION NUMÉRIQUE : Time Code Lab
RELATIONS PUBLIQUES : Citoyen
STUDIO DE SON : BLVD
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième

DIRECTION GÉNÉRALE : Martin Goyette
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION MARKETING : Anne Béliveau
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Chantal Renaud, Richard Rochette-Villeneuve
CONSEIL EN COMMUNICATION : Anne Lassonde
DIRECTION DE COMPTE : Valérie Caron
VICE-PRÉSIDENCE, EXPÉRIENCE ET CONTENU : Chris Bergeron
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
VICE-PRÉSIDENCE, INNOVATION : Daniel Ouellet
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Simon Bédard
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville
STRATÉGIE WEB : Martina Djogo, Annie Robitaille
DIRECTION ARTISTIQUE : Claudine Ruest, Camille Lévesque
DIRECTION ARTISTIQUE NUMÉRIQUE : Marie-Bénédict Jacquemin
DIRECTION NUMÉRIQUE : Audrey Hasdenteufel
CHEF DE PRODUIT : Bélinda Potvin, Tanya Loncarevic
DESIGN EXPÉRIENCE UTILISATEUR : François Lavigne, Frédérique Marquez
PLANIFICATION MÉDIA : Laurence Laperrière, Barbara Martins-Costa
ASSISTANCE ACHAT MÉDIA : Simon Guertin
VICE-PRÉSIDENCE : Luc Normandin
DESIGN WEB : David Côté Pantalone
PROGRAMMATION : Alexandre St-Louis Fortier
PRODUCTION : Rayane Ouadah, Vicki Dubois, Nathalie Norambuena
PRODUCTION VIDÉO : Stéphanie Côté
INFOGRAPHIE : Maxime Bluteau
RETOUCHE : Daniel Cartier
MONTAGE : Maxime Lamontagne, Jérémie T. Fournier