Animo

Gagnant Idéa 2020 - Argent

L’industrie des jeux de hasard est arrivée à un stade de maturité. Des options de divertissement telles que les sorties culturelles, les jeux vidéo et les activités en plein air montrent une croissance marquée. Cette concurrence plombe l’intérêt des 18 à 34 ans envers la loterie. Dans ce contexte, Loto-Québec cherche à offrir des expériences de divertissement plus pertinentes et mieux ciblées. Le nouveau produit de loterie devait donc générer des ventes tangibles en proposant une expérience hautement ludique à haut potentiel de divertissement. Le produit est né d’une démarche atypique de cocréation entre une quinzaine d’experts de l’agence et de Loto-Québec qui ont proposé une cinquantaine d’idées de produits. Le choix s’est arrêté sur une nouvelle carte à gratter qui regroupe les éléments de la Sainte Trinité des milléniaux : le cellulaire, les animaux mignons et les mèmes. C’est ainsi qu’est né le billet Animo, le premier billet à gratter et à texter de l’histoire de Loto-Québec. En textant au numéro indiqué sur le billet, l’utilisateur pouvait découvrir instantanément si son billet était gagnant. Gagnant ou pas, l’utilisateur vivait une conversation ponctuée de GIF et de surprises animalières. Avec des ventes de 670 500 billets, Animo a été en 2019 le billet ciblé le plus populaire auprès des 18 à 34 ans avec 54 % des joueurs faisant partie de ce groupe d’âge.

Crédits :

CLIENT : Loto-Québec
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
MAISON DE PRODUCTION : L’Éloi
STUDIO DE SON : BLVD
MAISON DE POST-PRODUCTION : cam&léon

DIRECTION COMMUNICATION-MARKETING : Janie Thériault
CHEF DE MARQUE : Annie Woang
DIRECTION PRODUIT : Anne-Marie Voyer
CHEF DE PRODUIT : Martine Hénault, Rosalie Brault, Audrey Dignard, Mélanie Desjardins
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Hugo Fournier, Alexis Pinard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
DIRECTION DE CRÉATION : Vicky Morin, Marc Fabien
DIRECTION ARTISTIQUE : Annik Tremblay-Meunier, Alexandre Jutras, Steve Pépin
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc Lessard, Charlotte Cassonnet
DESIGN GRAPHIQUE : Élisa Serin-Leroux, Yanick Giroux
DIRECTION DE COMPTE : Andrée Losier
PLANIFICATION MÉDIA : Tania Stiperski, Julien This, Hélène Gingras
PRODUCTION VIDÉO : Vicki Dubois
DIRECTION DE PRODUCTION : Dominique Dufour
MONTAGE : Vincent B. Deslauriers
RETOUCHE : Daniel Cartier
PRODUCTION : Nathalie Boucher, Colette Dumay
RÉALISATION : Nik Mirus