Mange pas de Takis
Gagnant Idéa 2020 - Argent
Les croustilles Takis sont les « Doritos du Mexique », dominant le marché mexicain depuis longtemps. Au Canada, les résultats de vente étaient médiocres. Takis cherchait donc un moyen de faire un lancement plus remarqué au pays, la marque étant pratiquement inconnue ici. La cible principale, les adolescents, est considérée comme l’une des plus exigeantes. Pour les concepteurs, la meilleure façon d’inciter un ado à faire quelque chose, c’est de le lui interdire. Ainsi, la stratégie a découlé directement de la psychologie inversée pour concevoir la parfaite campagne anti-marketing intitulée « Mange pas de Takis ». Pour ce faire, les concepteurs ont masqué la marque et le produit et ont expliqué aux ados pourquoi ils ne devaient pas en manger. Le message a été diffusé en affichage extérieur, sur les abribus, sur les médias sociaux, en échantillons, en activations de marque et en vidéos. Le site DontEatTakis.ca expliquait quant à lui pourquoi il ne faut pas manger de Takis, et les influenceurs de la campagne disaient également à leurs abonnés de ne pas en manger. Avec cette stratégie, la notoriété de Takis au Canada s’est accrue de 50 % (objectif de 20 %) et le nombre d’unités vendues a augmenté de 244 %.
Crédits :
CLIENT : Takis - Grupo Bimbo Canada
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Spark
MÉDIA : La force du collectif
VICE-PRÉSIDENCE : Heather Crees
DIRECTION MARKETING : Riona Coller
CHEF MARKETING : Stéphanie Bell
RESPONSABLE MARKETING : Neha Pal
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
CONCEPTION-RÉDACTION : Ben Duquette, Cameron Hudson
DIRECTION ARTISTIQUE : David Théroux
STRATÉGIE DE CONTENU : Mikael Lebleu
DIRECTION DE COMPTE : Sophie Couvrette
CHEF DE PRODUIT : Marie-Pier Kierr, Valérie Lapointe
CONSEIL : Annie Vanier
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Julie Lorazo
DIRECTION, STRATÉGIE : Natacha Lafleur
STRATÉGIE MÉDIA : Valérie Jolivet
DIRECTION MÉDIA : Axelle Techer