Helix : Lancement
Gagnant Idéa 2020 - Bronze
L’industrie des télécommunications au Québec est en pleine transformation. L’influence des Netflix, Amazon Prime ou Apple TV accélère le déclin des revenus des services traditionnels de télévision câblée. Vidéotron a décidé d’innover face à un contexte en pleine mutation en lançant Helix, un nouveau service vivant à la frontière de la télévision et d’Internet. L’agence avait pour défi de lancer une plateforme de marque et de communication qui s’inspirerait de l’ADN humain et accessible de la marque mère Vidéotron. Helix se démarque par sa technologie évolutive et sa télécommande vocale qui simplifient l’utilisation et la gestion d’Internet, du contenu et des objets intelligents. Elle s’intègre et s’adapte donc naturellement au quotidien des familles québécoises. Les concepteurs ont développé une plateforme créative qui placerait l’histoire humaine plutôt que l’histoire du produit au cœur du message. La première phase avait pour but de piquer la curiosité, bâtir la notoriété de la nouvelle marque ainsi que bâtir l’attribution d’Helix à la marque Vidéotron grâce à des médias de masse. Une stratégie numérique misant sur un ciblage séquentiel basé sur les intérêts des utilisateurs a ensuite permis de raconter une histoire révélant un peu plus l’ampleur des possibilités d’Helix. Après avoir vu la campagne, 19 % des répondants ont affirmé avoir communiqué avec Vidéotron, ou en avoir l’intention, pour en savoir plus ou pour s’abonner à Helix.
Crédits :
AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Vidéotron
MAISON DE PRODUCTION : Colab
DIRECTION : Mylaine Albert, Annie Bouthillette, Julie Huard
GESTION DE COMMUNICATIONS : Jessica Sanchez
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Yann Mooney, Maxime Paiement
DESIGN GRAPHIQUE : Mélanie Boucher, Sarah Lemire, Mélanie Laviolette, Jonathan Pinard, Max-André Hubert, Justin Mignot
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Christian Bizier, Caroline Duplantis
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Bernard Bastin
INFOGRAPHIE : Jean-Philippe Plante
STRATÉGIE : Charlotte Arsenault, David Bélanger
DIRECTION DE COMPTE : Jean-François Fortin, Florian Pichonneau, Audrey Bourdonnais, Sylvie Crête
CONSEIL : Marie-Philip Lamarche, Louthiern Bonsart, Meggie Lavoie, Sébastien Tremblay Ponton