CN100 – 100e anniversaire du CN

Gagnant Idéa 2020 - Argent

En collaboration avec les équipes internes du CN, l'agence a créé une identité de marque dédiée au 100e anniversaire de l’entreprise et raconté son histoire à travers le continent. Inspirée par l’univers visuel du chemin de fer, la campagne a voyagé en train dans une exposition expérientielle élaborée. Parallèlement, le site Web et la campagne de médias sociaux consacrés au projet ont alimenté le récit. Un livre commémoratif rendant hommage au riche héritage du CN a été créé tout spécialement pour l’occasion. L'entreprise a profité de son centenaire pour lancer la campagne CN100 afin d’engager des conversations et mieux faire connaître sa marque comme moteur social et économique. Véritable locomotive de cette initiative, un univers graphique inspiré du monde ferroviaire a été élaboré pour attirer l’attention du plus grand nombre et stimuler l’engagement, propulsant le CN encore plus loin dans l’imaginaire collectif. Son message a ainsi voyagé sur le continent.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : CN
MAISON DE PRODUCTION : Davaï
MAISON DE PRODUCTION : Drone Hexwing
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mathematic
MAISON DE POST-PRODUCTION : Outpost
STUDIO DE SON : BLVD
MAISON DE CRÉATION MUSICALE : Boogie Collective
STUDIO DE DESIGN : M&H
IMPRESSION : L'empreinte

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Christian Ayotte, Vincent Ramsay-Lemelin, Marie-Élaine Benoit, Olivier Valiquette
DIRECTION, CONTENU : Jean-François Légaré, Nicolas Naulevade
DIRECTION ARTISTIQUE : Sabrina Lévesque, Jean-François Mayrand, Jonathan Lavoie, Étienne Goulet, Audrey-Claude Roy, Vickie Vainionpaa, Jéremy Fréchette
CONCEPTION-RÉDACTION : Sarah Musgrave, Caitlin Walsh-Miller, Sarah Barone, Michael Juretic, Félix Drouin, Andrew Lord, Amy Watson
CRÉATION DE CONTENU : Stephanie Verge, Laurent Tremblay
ADAPTATION/TRADUCTION : Mathieu Rolland, Audrey Plante-Grenier, Maude Labelle, Aviva Guidis, Ghislaine LeFranc, Marjorie Perreault, Gabrielle Rivard
DESIGN GRAPHIQUE : Magalie Rouleau, Vickie Vainionpaa, Jérémy Fréchette, Marie-Ève Poirier, Hugo Provencher
DÉVELOPPEMENT WEB : Giacomo Ferron, Jérémy Fréchette, Maxime Daoust, Simon Arnold, Hugo Voisine, Anthony Greene, Daniel Petitclerc, Maxime Gagné
ANIMATION 2D : Giacomo Ferron, Jérémy Fréchette, Vickie Vainionpaa, David Leclerc, Mathieu McSween
ILLUSTRATION : Marc-Olivier Lamothe, Benjamin L'Écuyer, Pier-Luc St-Germain, Jérémy Fréchette
ANIMATION 3D : Gerardo Manjirrez
COORDINATION DE PROJETS : Stéphanie Matte, Laurie Perron, Arnaud Gloutnez, Delphine Dagenais, Catherine Ducharme, Miquela Houle, Marie-Ly Cormier
STRATÉGIE : Stéphanie Bibeau, Marie-Claude Lafleur, Sarah Barone
DIRECTION DE COMPTE : Geneviève Boulanger, Myriam Veilleux, Vanessa Audigand
CONSEIL : Charlotte Corazza, Jennifer Jackson-Beaudoin, Marie-Andrée Guimont, Philippe Giroux
STRATÉGIE DE CONTENU : Catherine Martel
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Marie-Christine Côté, Catherine Tremblay
PRODUCTION : Mélissa Perron, Emeline Landeau, Charles-Antoine Turcot, Marie-Claude Francoeur, Stéphanie Merizzi, Nasim Mouvasi
DIRECTION : Emmanuel Cinta, Marie-Chantale Lepage, Émilie Caron
DIRECTION TECHNIQUE : Éric Gallant, Marjorie Lefebvre, Éric Briand, Guillaume Raymond
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Laurent Tremblay
PHOTOGRAPHIE : Thanh Pham
GESTION DE PROJET : Sophie St-Germain
INFOGRAPHIE : Marc Labrosse
ARTISTE : Luc Provencher
PRODUCTION IMPRIMÉE : Maxime England
MONTAGE : Benoît Marcoux
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Marie-Ève Lepinay, Caroline Royer, Alex Pilon, Karen Gaudreau
RÉALISATION : Sébastien Landry
DIRECTION PHOTO : John Londono
MUSIQUE : Julien Mineau