Fact Avalanche
Gagnant Idéa 2020 - Argent
Selon des études, les climatosceptiques ont 49 % plus de visibilité en ligne que les scientifiques, et seulement 3 % du contenu en ligne sur les changements climatiques provient d’une source scientifique, faisant de la désinformation un fléau majeur dans la guerre aux changements climatiques. Twitter y joue un rôle important, la plateforme étant connue tant comme une source d’information que de désinformation. Dans le cadre des élections canadiennes de 2019, Protect Our Winters Canada a voulu régler ce problème. L’organisme s’est donc associé à Hootsuite et à diverses universités canadiennes pour créer un outil et une base de données qui enterreraient sous une avalanche de faits scientifiques les tweets mensongers des climatosceptiques les plus influents au Canada. Chaque fois qu’une publication était détectée, toutes les personnes ayant joint l’initiative recevaient une alerte texto ou courriel les invitant à y répondre collectivement, par le biais de l’un des faits scientifiques provenant de la base de données. Une application Slack a aussi été créée pour permettre aux entreprises et à leurs employés de rejoindre l’initiative. Dans les trois semaines menant à la journée des élections canadiennes, plus de 5 000 personnes ont rejoint « l’avalanche », un total de 100 entreprises ont installé l’application sur leur canal Slack et le nombre de fans sur la page Instagram de POW Canada a triplé. Le tout sans le moindre investissement média.
Crédits :
AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Protect Our Winters Canada
STUDIO DE SON : BLVD
STUDIO DE SON : Boogie Collective
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mathematic
RELATIONS PUBLIQUES : BICOM
FIRME DE STRATÉGIE : Hootsuit
INSTITUTION D'ENSEIGNEMENT : University of Waterloo Interdisciplinary Centre for Climate Change
DIRECTION : David Erb, Izzy Lynch
COORDINATION MARKETING : John Meisner
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Kristian Manchester, Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie, Olivier Valiquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Jonathan Lavoie
CONCEPTION-RÉDACTION : David Allard
DESIGN GRAPHIQUE : Anthony Morell, Philippe Cossette
INFOGRAPHIE : Sarah-Jeanne Turgeon
DIRECTION DE COMPTE : Ariane Poitras
CONSEIL : Sarah Maude Raymond
STRATÉGIE DE CONTENU : Catherine Martel
CRÉATION DE CONTENU : Jean Bart
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Anne Murray-Potvin, Lillian Blouin
RELATIONS PUBLIQUES : Katia Aubin, Kristel Dupont
DIRECTION DE PRODUCTION : Guillaume Raymond
GESTION DE PROJETS WEB : Amine El Kinani
DÉVELOPPEMENT WEB : Pascal Rioux, Jonathan Brule
DESIGN WEB : Anne-Marie Champoux
PRODUCTION : Saskia Von Lignau
MONTAGE : Sarah Berube
MOTION DESIGNER : Valérie Bourdon