Nos cheminots racontent : 100 ans à bâtir un héritage ensemble, 1919-2019

Gagnant Idéa 2020 - Or

Le CN a créé un livre de prestige sur son premier siècle d’histoire, où le design joue un rôle primordial dans la trame narrative. Comment raconter, en quelques centaines de pages, un siècle d’histoire très dense tout en maintenant l’intérêt des lecteurs ? En traitant graphiquement chaque page de façon différente, inspirée par le sujet abordé. En imaginant une grille et un format s’inspirant de la forme des conteneurs du CN. En élaborant un vocabulaire visuel puisant dans les codes graphiques régulant l’industrie, élément crucial pour les lecteurs. À Noël 2019, 30 000 exemplaires ont été expédiés aux employés et aux retraités du CN, consolidant ainsi fierté et appartenance. Tout comme il a bouleversé la vie de millions de Nord-Américains avec ses innovations, le CN souhaitait réinventer le livre d’histoire « traditionnel ». Plutôt qu’un livre qui se lit d’une traite, les lecteurs peuvent consulter uniquement les sujets qui les intéressent.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : CN
STUDIO DE PHOTO : Hexing
IMPRESSION : M&H
IMPRESSION : L’empreinte

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION, CONTENU : Jean-François Légaré
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Élaine Benoit, Christian Ayotte
CONCEPTION-RÉDACTION : Sarah Musgrave
DIRECTION ARTISTIQUE : Audrey-Claude Roy
ILLUSTRATION : Marc-Olivier Lamothe
STRATÉGIE : Stéphanie Bibeau, Catherine Martel
DIRECTION DE COMPTE : Geneviève Boulanger, Vanessa Audigand
CONSEIL : Charlotte Corazza, Jennifer Jackson-Beaudoin
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Marie-Christine Côté
COORDINATION DE PROJETS : Miquela Houle, Marie-Ly Cormier
ÉQUIPE CRÉATIVE : Amy Watson
ADAPTATION/TRADUCTION : Maude Labelle, Aviva Guidis, Ghislaine LeFranc, Majorie Perreault, Gabrielle Rivard
PHOTOGRAPHIE : Thanh Pham
GESTION DE PROJET : Sophie St-Germain
INFOGRAPHIE : Marc Labrosse
ARTISTE : Luc Provencher
PRODUCTION IMPRIMÉE : Maxime England