L'Odyssée

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

En 2019, Liberté devait innover de nouveau, tant sur le plan commercial qu’à travers son expression publicitaire. L’objectif était de générer une préférence pour la marque, qui se traduirait par une augmentation des ventes et des parts de marché. Liberté a donc voulu se démarquer en s’ouvrant au monde et aux autres cultures à travers l’idée de la poursuite de « l’exploration du goût ». La marque voulait d’abord faire ressentir une certaine tension, cette peur de l’autre et de l’inconnu. Liberté a donc réalisé une vidéo situant différents voyageurs, qu’on suppose canadiens, dans des lieux qui peuvent sembler inconfortables. Au fil de l’histoire, ces derniers font des rencontres et découvrent d’abord une culture, puis des plats ethniques délicieux. Le yogourt Liberté tient la vedette au sein de ces plats originaux et variés. La campagne s’accompagne d’une évolution de la plateforme visuelle vers un esthétisme rempli de références multiculturelles. Un tournage à l’étranger a permis à de vrais gens de jouer leur propre rôle dans une vidéo de 1 minute 50 secondes. En plus de la vidéo, la campagne comprenait un message télé, des publicités sur les médias sociaux, des dominations numériques et une page Web où les consommateurs pouvaient se rendre pour s’inspirer et trouver des recettes. Liberté a vu sa croissance augmenter de 0,4 %, alors que la catégorie diminuait de 1,5 %.

Crédits :

CLIENT : Liberté - General Mills
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE PRODUCTION : Les Enfants
MAISON DE CRÉATION MUSICALE : Cult Nation
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mels

DIRECTION MARKETING : Frédérique Delagrave
CHEF MARKETING : Jenny Chiasson
CHEF, STRATÉGIE ET PRODUIT INTÉGRÉ : Florence Girod
DIRECTION DE CRÉATION : Gilles Legault, Vicky Morin
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Jean-Hugo Filion, Nadja Décarie
DIRECTION ARTISTIQUE : Steve Pepin
STRATÉGIE : Simon Bédard, Jean-Claude Kigongi
CHEF DE PRODUIT : Selma Gueddich
CONCEPTION-RÉDACTION : Alex Lachapelle
INFOGRAPHIE : Eric Lefevbre
CHARGE DE PROJETS : Tania Stiperski
RÉALISATION : Yves Christian Fournier
DIRECTION PHOTO : Antoine Ryan, Étienne Proulx
PRODUCTION : Céline Ceillier, Élyse Bleau
MONTAGE : Jean-François Bergeron, Patricia Fafard