Faites des choix plus inspirés

Gagnant Idéa 2020 - Argent

La SAQ offre plus de 13 000 produits très diversifiés. Mais peu importe son niveau de connaissances, il peut être difficile pour le consommateur de s’y retrouver en fonction de ses propres goûts. C'est pourquoi la SAQ a lancé le programme Inspire, qui personnalise mieux l’expérience client et permet au consommateur de faire de meilleurs choix en fonction de son historique d’achat. Pourtant, les Québécois ne l’utilisaient pas de façon optimale. Ils connaissaient bien le volet de récompenses, mais utilisaient mal ou insuffisamment le programme pour mieux acheter. La SAQ et l’agence ont donc développé une stratégie pour accroître sa compréhension et changer les comportements. L’idée stratégique visait à faire prendre conscience aux Québécois de leurs moins bons comportements d'achat afin qu'ils décident d'utiliser les outils offerts via le programme Inspire. Les étiquettes des bouteilles ont été utilisées pour mettre en évidence les « mauvais » comportements d’achat, et ainsi faire réfléchir sur le fait qu’il y a peut-être de meilleures façons de faire des choix plus inspirés. Les étiquettes de la vérité furent donc au cœur de toute la campagne intégrée, comprenant des vidéos, de même que du contenu magazine et sur les réseaux sociaux. La campagne a été la plus appréciée de l’histoire de la marque, avec un taux d’appréciation de 96 %, en plus d’améliorer de 81 % l’image de la SAQ auprès des consommateurs.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : SAQ
MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE PRODUCTION : Parade
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MAISON DE POST-PRODUCTION : SHED
STUDIO DE SON : Lamajeure
MAISON DE CRÉATION MUSICALE : Circonflex

VICE-PRÉSIDENCE, COMMERCIALISATION : Sandrine Bourlet
DIRECTION, MARKETING EXPÉRIENTIEL : Ariane De Warren
CHEF DE SERVICE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Nevine Baracat
ANALYSE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Nancy Fortin
TECHNIQUE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Annie Levesque
CHEF DE SERVICE, MARKETING ÉVÉNEMENTIEL, DONS ET COMMANDITES : Audrey Desbiens
ANALYSE, MARKETING ÉVÉNEMENTIEL, DONS ET COMMANDITES : Emmanuelle Roy
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alexandre Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette, Martin Bouchard
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Duquette, Ariane Gagné, Ugo Martinez, Adrien Héron, Marc Lessard
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Gagnon, Philippe Leblanc, Julie Gélinas, Annik Tremblay-Meunier, Éloïse Daigle
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION DE COMPTE : Rachel Demers
CHEF DE PRODUIT : Camille Girard-Roy, Audrey Dignard
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Stéphanie Côté, Catherine Richard, Valérie Lapointe
GESTION DE PROJETS : Nathalie Norambuena
RÉALISATION : Louis-Philippe Eno
PRODUCTION IMPRIMÉE : Colette Dumay
INFOGRAPHIE : Nathalie Boucher, Martin Lemay , Mélissa Choquette
RETOUCHE : René Lachapelle
DIRECTION MÉDIA : Hélène Gingras
PLANIFICATION MÉDIA : Marjolaine Dubreuil, Amélie Lemieux
PRODUCTION : Nancy Thibodeau, Alexandra Quesnel, Guillaume Dubois , Jean-René Parenteau, Marc-André Gilbert
MONTAGE : Simon Sauvé, Charles-Louis Thibault
RÉALISATION/MONTAGE : Étienne Theriault, Yoan Boisjoli
DIRECTION PHOTO : André Turpin, Steve Asselin
MUSIQUE : Paul-Étienne Côté
SON ET INGÉNIERIE : Mathieu Morin
COLORISATION : Charles-Étienne Pascal