La collation du Père Noël

Gagnant Idéa 2020 - Argent

La croissance de la catégorie des épiceries au Québec est principalement générée par les destinations populaires d’approvisionnement en gros. IGA maintient pourtant sa position dans les secteurs clés, ainsi que dans le cœur des Québécois. Les Fêtes représentent la plus importante occasion commerciale de l’année, soit 30 % des ventes annuelles. IGA avait besoin d’un autre genre de campagne de Noël pour tenir tête aux poids lourds de l’industrie. Pour les familles québécoises, Noël est une source de stress avant d’être une source de réjouissance. Ce constat a permis à IGA de repenser son message en mettant l’accent sur le plaisir de cuisiner et de manger ensemble. La stratégie de communication a tiré parti des atouts clés d’IGA : ses plateformes du plaisir de manger et d’animation, et son partenariat avec La Tablée des Chefs. Un conte animé de deux minutes intitulé « La collation du Père Noël » a été diffusé pour inviter les familles à cuisiner ensemble. Le court-métrage a d’abord été diffusé en ligne, et pour chaque partage sur Facebook, 1 $ était remis par IGA à La Tablée des Chefs. La pub de 120 secondes a également été diffusée en version intégrale à la télévision tout au long de décembre. En date du 3 janvier, le taux de croissance avait augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : IGA - Sobeys
MAISON DE PRODUCTION : Studios Mathematic
MÉDIA : Carat
STUDIO DE SON : Les Classels / Cult Nation
STUDIO DE DESIGN : M&H

VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Carl Pichette
DIRECTION MARKETING : Nancy Champagne, Alexandra Monti
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers, Marie-Élaine Benoit
ÉQUIPE CRÉATIVE : Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté, Julien Poisson, André Marois, Ellen Warkentin, Myranda Bouchard, Francis Lévesque
CONSEIL : France Wong, Brian Feeny, Noémie Martin, Catherine Savoie, Catherine Lussier
PRODUCTION : Julie Beaudoin, Carolyne Goyette, Alexandre Pagot, Marie-Christine Côté, Marie-Christine Toupin, Catherine Ducharme
STRATÉGIE : Manuel Gobeil-Leblanc
RÉALISATION : Fabrice Fiteni
PRODUCTION VIDÉO : Jay Boivin, Harley Francis, Cody Laroque, Xavier Cantin-Lemieux
MONTAGE : Philippe Gariépy