Vachon Vs. Vachon

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Vachon est une marque emblématique au Québec. En 2017, l’entreprise a fait un retour important sur le marché avec la plateforme « Joyeux Vachon ». Au printemps 2019, alors que les ventes sont en baisse, Vachon doit mener un combat pour rétablir la situation. La stratégie devait consolider l’engagement envers la marque et augmenter les ventes de 10 %. Le concept de la campagne s’est basé sur un débat visant à déterminer auprès des Québécois quel est le meilleur gâteau Vachon. Au cœur du déploiement se trouvait la plateforme lemeilleurvachon.ca. Les multiples activations dirigeaient sur ce site où les consommateurs pouvaient voter une fois par jour et voir leur nom apparaître avec le gâteau associé. L’agence a également fait vivre le débat à travers des vidéos de 15, de 30 et de 60 secondes, en numérique et en contenu audio. Un stunt pour promouvoir la récompense de 500 000 gâteaux au gagnant a aussi été réalisé. La campagne s’est aussi déployée sur les médias sociaux, où l’agence a voulu stimuler le débat et l’engagement, ainsi qu’à travers une stratégie d’influenceurs pour rejoindre de nouveaux utilisateurs. La stratégie a occasionné une augmentation de 40 % des ventes au Québec par rapport à l’objectif prévu de 10 %.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Vachon - Groupe Bimbo Canada
MAISON DE PRODUCTION : Cinélande
MÉDIA : La force du collectif
MÉDIA : Spark
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième

VICE-PRÉSIDENCE : Heather Crees
DIRECTION MARKETING : Riona Coller
CHEF MARKETING : Mariève Lepage
SPÉCIALISTE MARKETING : Christelle Samson
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
DIRECTION ARTISTIQUE : Christine Girard, Annik Tremblay-Meunier, Guillaume St-Hilaire, Camille Lévesque,
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc-André Lafrance, Marc Fabien, Marc Lessard, Nicolas Doyon, Mélanie Delisle, Alexis Cadieux, Cameron Hudson
DIRECTION ARTISTIQUE NUMÉRIQUE : Marie-Bénédict Jacquemin
GRAPHISME : Caroline Matter
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Stéphanie Côté
VICE-PRÉSIDENCE, EXPÉRIENCE ET CONTENU : Chris Bergeron
STRATÉGIE DE CONTENU : Sophie Giroux
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Annie Robitaille
DIRECTION DE COMPTE : Sophie Couvrette, Axelle Techer
CHEF DE PRODUIT : Johanie Gonneville, Bélinda Potvin
DESIGN EXPÉRIENCE UTILISATEUR : François Lavigne
DIRECTION TECHNOLOGIQUE : David Fréchette
RÉALISATION : Jean-François Asselin
PRODUCTION : Nick Jolicoeur
DIRECTION MÉDIA : Valérie Jolivet