Logo

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Le Théâtre La Licorne incarne des valeurs d’ouverture et d’inclusion, offrant un lieu vivant, accueillant et chaleureux. Les textes présentés y sont puissants, questionnant des enjeux sociaux autant intimes que collectifs, avec des interprétations authentiques et profondément ressenties. C’est dans cette optique que le studio a créé la nouvelle identité visuelle.

Comme l'un des objectifs principaux de la refonte était de gagner en notoriété, la stratégie a été de mettre de l'avant le lieu plutôt que les pièces dans sa plateforme graphique et ses déclinaisons. L'idée principale était de positionner La Licorne comme un espace incontournable pour la culture à Montréal. Le studio a donc développé un système reconnaissable année après année, indépendamment des campagnes de saison. La forme triangulaire, symbolisant naïvement la corne d'une licorne, est apparue naturellement. En jouant avec l’angle du triangle dans les compositions, il y a la création d'une tension et d'une instabilité rappelant les émotions que peut ressentir le spectateur. Ce symbole permet de construire un système flexible pour promouvoir aussi bien les productions de La Licorne que les pièces en co-diffusion ou invitées. La palette de couleurs en noir et blanc induit l'authenticité du théâtre.

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Caserne
CLIENT : Théâtre La Licorne

DIRECTION DE CRÉATION : Ugo Varin-Lachapelle, Léo Breton-Allaire
DIRECTION ARTISTIQUE / DESIGN : Étienne Murphy, Ugo Varin-Lachapelle
SERVICE-CONSEIL : Annie-Pier Bureau
PHOTOGRAPHIE - CAMPAGNE DE SAISON : Richmond Lam
PHOTOGRAPHIE - PROJET : Vincent Castonguay
MOTION DESIGN : Carolina Bea