Les Origamins

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Inspiré du conte animé « L’échange », qui raconte l’histoire d’un garçon hospitalisé qui se lie d’amitié avec une jeune pâtissière en échangeant ses origamis contre des desserts, IGA a créé les Origamins au profit de la Fondation Charles-Bruneau. Les Origamins sont des petites décorations de Noël à plier qui prennent vie en réalité augmentée. Vendu 3 $ chacun chez IGA, chaque Origamin avait sa personnalité et son expérience AR qui repoussait les limites de la plateforme Spark de Facebook. Le plaisir commençait dès l’étape du pliage avec des tutoriels animés. Les personnages proposés comprenaient les Pingouins Zinzins, un cabaret d’humour mettant en vedette Jonathan Roberge et son fils (survivant du cancer) avec quatre numéros contenant plusieurs blagues Ti-Pierre Noël, avec un jeu de lancer du biscuit 3D à trois niveaux, et la Chorale de Carole avec un jeu de mémoire musical, qui reproduisait des classiques de Noël. L’objectif de cette initiative était de démontrer qu’IGA est investi dans une cause qui est importante pour les familles, en plus de combler le déficit de dons provoquer par la pandémie pour La Fondation Charles-Bruneau. La campagne des Origamins a permis de verser 727 085 $ à la recherche sur les cancers pédiatriques.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : IGA - Sobeys
MAISON DE POST-PRODUCTION : Sid Lee Studio
MÉDIA : Carat
STUDIO DE SON : BLVD
AGENCE D’INFLUENCE : Clark
PARTENAIRES MÉDIAS : Québecor, Bell, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5, Rogers, Outfront, Pattison, Astral, Capitales Médias, La Presse, Verizon, Spordle, Kijiji, Media Tonik, S4M
CONCEPTION DES ORIGAMIS : MomoTako art

DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alexandre Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers
ÉQUIPE CRÉATION : Alexis Caron-Côté, Alexandre Béland, Benjamin Lamingo L’ecuyer, Éric Valiquette
SERVICE-CONSEIL : Geneviève Boulanger, Judith Dupuis, Catherine Savoie, Juliette Filion
CRÉATION DE CONTENU : Laurent Tremblay
STRATÉGIE : Pauline Rosen, Pauline Despres
PRODUCTION : Sarah Longpré, Sébastien Lusignan
DIRECTION DE CRÉATION, POST-PRODUCTION : Christian Ayotte, Olivier Valiquette
DÉVELOPPEMENT CRÉATIF AR : Jérémy Fréchette, Giacomo Ferron, Louis Thériault-Boivin
ANIMATION 2D : David Leclerc
VIDÉO ET MONTAGE : Daniel Daigle
COLORISATION : Béatrice Tremblay

VICE-PRÉSIDENCE MARKETING : Carl Pichette
DIRECTION MARKETING : Caroline Duhamel
CHEF MARKETING : Nathalie Matte, Alexandra Monti
SPÉCIALISTE, MARKETING, STRATÉGIE COMMANDITES ET PARTENARIATS : Sandra Huynh
SPÉCIALISTE, MÉDIAS SOCIAUX : Maxime Chamaillard
SPÉCIALISTE, STRATÉGIE NUMÉRIQUE, MARKETING : Mathieu Bourque

STRATÉGIE, PLANIFICATION ET ACTIVATION MÉDIA : Maryse Archambault, Annie Forget, Catherine Brousseau, Nathalie Bilodeau, Simon Garneau, Samuel Pothier, Alexane Morra, Catherine Robert, Margot Jacquemet, Tania Santana, Ghita Hajjam

CONFECTION DES ORIGAMIS : Michelle Wallace

PARTICIPATION SPÉCIALE - PINGOUIN ZINZIN : Jonathan & Xavier Roberge