Le Québec à l'honneur

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

SICO est une marque de peinture fièrement fondée au Québec. Depuis que la production a été relocalisée en Ontario, il est encore plus important pour la marque de maintenir son lien d’attachement avec les Québécois. L’équipe de création a misé sur l’élément différenciateur et le plus rassembleur du Québec : son langage unique. Que ce soit avec la poutine, le sirop d’érable ou encore les festivals de la belle province, les références aux noms des peintures de SICO sont des plus présentes. L’agence a créé plus de 80 exécutions différentes dans plus de 20 environnements contextuels. C’est plus de 240 couleurs SICO mettant à l’honneur le langage unique du Québec. En collaboration avec le chef Ricardo, un nouveau format publicitaire a été développé, permettant de créer de nouvelles recettes en lien avec les noms des couleurs SICO. Le small talk favori des Québécois? La météo! L’équipe a donc mis sur pied un placement unique qui se déclenchait pendant les bulletins de météo à la télévision selon la température affichée. SICO a été le premier annonceur de la catégorie à intégrer l’application de rencontre Tinder avec une palette de couleurs contextuelles aux couleurs de l’amour. Un concours a également été mis sur pied permettant aux Québécois de gagner un jeu de société qui permet de faire vivre la palette de couleurs dans les maisons du Québec. La campagne a généré 660 000 engagements avec la marque dans les différents environnements en plus de 16 450 visites en magasins.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : PHD Montréal
AGENCE DE CRÉATION : Substance
CLIENT : PPG SICO