La quête du silence
Gagnant Idéa 2023 - Or
La COVID-19 a eu de nombreux impacts sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, et l’association des concessionnaires Toyota du Québec n’a pas échappé à cette réalité. Les véhicules électrifiés, dont les hybrides, ont la cote. Toyota pouvait naturellement dominer les communications entourant ces produits pour gagner le cœur des futurs acheteurs québécois. Les recherches effectuées ont révélé que 42 % de ces acheteurs étaient des milléniaux. Ceux-ci sont aux prises avec un taux élevé de stress qui provient, entre autres, de la pollution par le bruit. Ces derniers avaient donc plus que jamais besoin de silence et les hybrides silencieux de Toyota étaient l’acteur muet clé pour augmenter la considération de la marque. L’agence a ainsi déployé une campagne automobile qui se voulait une véritable quête du silence. Le concept : créer une carte thermique du bruit québécoise combinant rôle tangible et intangible. Ce dernier a débuté par le rôle intangible : une audience unique ciblant des milléniaux québécois dans des zones bruyantes. Le choix s’est arrêté sur un partenaire local détenant la donnée de décibels et faisant affaire avec des leaders de l’immobilier. Puis, le média Pelmorex a lié la donnée de décibels comptant 221 555 codes postaux à sa donnée de localisation pour créer la première carte thermique du bruit québécoise. Les investissements dans les sites étrangers comme YouTube, Facebook, Instagram et Spotify ont bénéficié de l’audience locale pour cibler efficacement les milléniaux. La campagne La quête du silence a généré près de 16 M d’impressions, plus de 5 M de vues ou écoutes et plus de 92 000 clics
Crédits :
AGENCE MÉDIA ET AGENCE : The Showroom
CLIENTS : Association des concessionnaires Toyota du Québec, Toyota Canada
PARTENAIRE MÉDIA : Permorex Corp
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D’AFFAIRES : Isabel Gingras
CHEF, DESIGN MÉDIA : Karolanne Théroux
ASSISTANCE MÉDIA : Lawrence Meunier
DIRECTION PROGRAMMATIQUE : Gina Chong
SUPERVISION PROGRAMMATIQUE : Johnathan Smalley
GESTION PERFORMANCE : Gregory Orsini
COORDINATION PERFORMANCE : Nicole Badali
STRATÉGIE : Alexia Rancourt
DIRECTION CONSEIL : Judith Marois-Jones
CONSEIL PRINCIPAL : Sabrina Giguère
CONSEIL : Tomy Asselin-Lapointe
DIRECTION ARTISTIQUE : Sébastien Roy
CONCEPTION-RÉDACTION : Charlotte Barrière, Marie-Claude Girard
PRÉSIDENCE : Benoit Tougas
DIRECTION : Patrick Ryan
DIRECTION VENTES : Martin Drolet
DIRECTION GÉNÉRALE : Jean-Paul Sclapari
DIRECTION DE COMPTE : Raffaelle Souvay
STRATÉGIE, CRÉATIVITÉ MÉDIA : Aurélie Caillol
GESTION DE PROJET : Marwan Gharbi
LEAD DATA : Jim Saini, Jordan Brooks