Le « No Show du Refuge, édition olympique »

Gagnant Idéa 2022 - Argent

En raison de la pandémie, le « Show du Refuge » devient en 2020 le « No Show du Refuge ». L’organisme proposait d’acheter un billet virtuel symbolique sans assister à l’événement. Les restrictions sanitaires en vigueur empêchaient le retour d’un événement en présentiel à pleine capacité, ce qui aurait affecté les recettes issues de la vente de billets. En s’appuyant sur les éléments clés du « No Show » de 2020, il est possible de renouveler l’intérêt pour la collecte de dons et d’élargir le bassin de donateurs, rendant ainsi l’organisme moins dépendant des grands donateurs. Lors de l’édition précédente, un élément important faisait défaut : le nombre de places disponibles. Le Refuge devait donc se lancer un défi : remplir la plus grande salle vide de la province : le Stade olympique, soit 56 000 places, contre 1 798 initialement en 2020. Le microsite permettant l’achat de billets a été revisité selon les codes et les références du Stade olympique. Une campagne a été déployée à la télévision, en affichage, en numérique et sur les médias sociaux. L’idéation reposait sur l’univers de la promotion des spectacles et sur des références associées au Stade olympique. L’équipe a également créé une vidéo et plusieurs formats dynamiques pour nourrir l’ensemble des points de contact et rediriger les utilisateurs vers le microsite. L’édition 2021 du « No Show du Refuge » n’a pas rempli le Stade olympique de Montréal une fois, mais deux fois! Plus de 600 200 $ ont été amassés, soit 240 % de l’objectif de financement initial.

Crédits :

AGENCE : Havas Montréal
MAISON DE PRODUCTION : ALT
MOTION DESIGN : Gimmick Studio
STUDIO DE SON ET DE MUSIQUE : Circonflex
CLIENT : Refuge des Jeunes de Montréal

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Carle Coppens
STRATÉGIE : Stéphane Mailhiot
SERVICE-CONSEIL : Jean-Michel Rioux
DIRECTION DE CRÉATION : Hugo Morin
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Goulet-Lafond
DIRECTION ARTISTIQUE : Félix-Antoine Brunet
INFOGRAPHIE : Benjamin Trottier
PRODUCTION : Hélène Labrèche

RÉALISATION : Nicolas Fransolet