Le conte de fée des contes IGA
Gagnant Idéa 2022 - Argent
En février 2018, IGA fait son apparition dans le top 10 des marques les plus admirées des Québécois. Pour se prémunir contre l’érosion vers d’autres joueurs en alimentation, toujours plus nombreux, IGA décide d’investir encore plus dans sa marque pour cristalliser sa place dans la tête et le cœur des Québécois. Le temps des Fêtes étant la période la plus achalandée pour les épiceries, l’ensemble de l’industrie adopte une posture promotionnelle très agressive afin de capturer les paniers les plus importants de l’année. Déjà riche d’un univers mettant en vedette des personnages 3D en animation reconnu et apprécié, IGA décide d’attaquer cette période clé par une approche inverse à la catégorie. Plutôt que de tenter de convaincre les Québécois de faire son épicerie chez IGA à coup de campagnes promotionnelles, IGA met en onde un conte de Noël de 120 secondes tablant uniquement sur le « brand building » et la générosité. De plus, pour chaque conte, IGA s’engage à remettre des fonds à une fondation pour redonner à la communauté. Pour chaque conte de 120 secondes, IGA le supporte par des placements télé à heures de grande écoute, du média numérique (VEL long format) et des achats sociaux permettant d’amplifier la portée. Le conte a aussi été repris à chaque année dans plusieurs médias en mode organique (télé, radio, sociaux et imprimé) ce qui a augmenté passablement sa portée. Les contes de Noël ont généré des résultats hors normes dans tous les post-tests publicitaires au fil des ans, avec une appréciation moyenne de 96,5 %.
Crédits :
AGENCE : Sid Lee
STUDIOS D’ANIMATION : Studios Mathematic, SHED
STUDIOS DE SON ET DE MUSIQUE : Circonflex, Cult Nation
AGENCE MÉDIA : Carat
CLIENT : IGA - Sobeys
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers
ÉQUIPE CRÉATIVE : Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté, Miriam Rondeau, Mathieu Bouillon, Jean-François Légaré, Pascal Gagnon, Kristina Campbell, Julien Poisson, Sarah Lemire, Andréane Voyer, Laurent Tremblay, Odile Archambault
SERVICE-CONSEIL : Catherine Savoie, Judith Dupuis, France Wong, Brian Feeny, Noémie Martin, Geneviève Boulanger, Ariane Poitras Khaled Antably
STRATÉGIE : Pauline Rosen, Marilyse Dionne, Gonzague Mulot, Marc-André Dubois, Pauline Despres, Manuel Gobeille-Leblanc
PRODUCTION D'AGENCE : Joannie Tellier, Magali Loiselle, Marie-Christine Toupin, Carolyne Goyette, Rose Gauthier-Robitaille, Julie Beaudoin
PRODUCTION 3D et RÉALISATION :
2022 : Bertrand Bey, Marie-Julie Dallaire
2020 et 2019 : Bertrand Bey
2021 : Chloé Robichaud
SON ET MUSIQUE :
2022, 2021 et 2020 : Circonflex
2019 : Les Classels, Cult Nation
MÉDIA : Maryse Archambault, Annie Forget
CLIENTS : Carl Pichette, Caroline Duhamel et Nancy Champagne, Mathieu Hébert Thompson, Alexandra Monti, Sandra Huynh, Frédérique Cyr-Labrie, Maxime Chamaillard, David Audet-Simard, Mathieu Bourque