De bonne dernière à la plus influente

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

En 2016, Protégez-vous plaçait Maxi au bas fond des épiceries québécoises. Si les prix y étaient alléchants, la réputation et l’offre de Maxi rendaient ses clients gênés d’admettre qu’ils y magasinaient. Malheureusement pour Maxi, sa réputation limitait sérieusement la considération des consommateurs pour la bannière. Pour espérer convaincre les non-clients, il était incontournable qu’ils croient qu’ils seraient fiers de leurs achats chez Maxi. Pourquoi payer plus cher pour les mêmes produits? Ne pas payer cher, ce n’est pas « cheap ». C’est intelligent. Ainsi était né le nouveau positionnement qui cimenterait que chez Maxi : on y trouve fraîcheur et bas prix sans compromis. Après 10 ans sans communiquer, Maxi était disparue des radars. Un électrochoc était nécessaire pour ramener la marque dans le cœur des Québécois. Pour y arriver, le plan s’est déployé en trois axes : déstigmatiser Maxi avec une plateforme percutante, une tonalité inimitable et immanquable, et une meilleure expérience en magasin; surprendre à chaque prise de parole par l’entremise de l’engagement social et de la visibilité des messages; développer le lien de proximité le plus fort de la catégorie avec les consommateurs en s’ancrant dans la culture populaire, notamment via les réseaux sociaux. Après six ans, la plateforme de Maxi continue de livrer des résultats exceptionnels. Elle est maintenant la marque au détail la plus influente au Québec (2e, toutes catégories confondues). Elle n’était même pas dans le top 100 en 2015.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
AGENCE MÉDIA : dentsu X
CLIENT : Maxi

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc Guilbault
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
DIRECTION STRATÉGIE: Jean-Sébastien Martel
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Marie-Julie Cossette
DIRECTION CONSEIL : Stéphanie Paquette, Camille Joly
CONSEIL : Julia Berryman, Justine Guertin, Alina Burelle
COORDINATION : Sophie Georgiev
VICE-PRÉSIDENCE PRODUCTION : David Legendre
DIRECTION DE PRODUCTION : Mélanie Bruneau
PRODUCTION : Isabelle Fonta

RÉALISATION : Jean-François Chagnon
PRODUCTION : Véronique Poulin

DIRECTION DE GROUPE : Sébastien Labelle
SUPERVISION MÉDIA : Sophie Marcotte

DIRECTION PRINCIPALE MARKETING, ESCOMPTE : Frédérique Perron-Thomas
GESTION PRINCIPALE MARKETING DE MARQUE, ESCOMPTE : Valérie Le Sieur
GESTION MARKETING DE MARQUE, ESCOMPTE : Annie Vanier
SPÉCIALISTE MÉDIAS SOCIAUX : Antoine Cormier