Érable du Québec : encore bon dans toute
Gagnant Idéa 2022 - Bronze
Le sirop d’érable jouit déjà d’une place privilégiée dans le cœur et la cuisine des Québécois, mais les recherches démontrent que celui-ci demeure encore trop souvent associé à ses occasions de consommation traditionnelles. En 2020, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont donc lancé une nouvelle plateforme de communication dont l’ambition était de contribuer à multiplier et diversifier les occasions de consommation des produits d’érable et ce, tout au long de l’année. Le point de départ de la réflexion stratégique à l’origine de la plateforme créative « Bon dans toute » reposait sur l’observation suivante : le sirop d’érable est tellement délicieux et polyvalent que ça en est presque exagéré. Suite à l’immense succès d’affaires de la campagne en 2020, celle-ci fut naturellement reconduite en 2021, élargissant du fait même les occasions de consommation mises en valeur. Après son introduction à l’automne 2020, la campagne « Bon dans toute » a continué à bénéficier d’une visibilité accrue à trois périodes-clés en 2021 : en début d’année, l’été et pendant le temps des Fêtes. L'écosystème de campagne incluait de l’affichage, de la vidéo en ligne, de la radio, et de l’imprimé magazine (à l’année), dont une série d’exécutions coordonnées avec les publicités d’autres marques (dont les Oeufs du Québec, Maille et Fantino & Mondello). Une campagne télé/OLV des Fêtes mettait également en vedette le comédien Claude Legault qui redécouvre des mets mal-aimés désormais rehaussés grâce à l’érable. Plus de 80 % des gens exposés à la campagne indiquent avoir été motivés à poser une action en lien avec l’érable.
Crédits :
AGENCE : Rethink
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Studio Élément
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Espace M
AGENCE NUMÉRIQUE : Adviso
CLIENT : Producteurs et productrices acéricoles du Québec
CHEF DE CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Mathieu Lacombe
CONCEPTION-RÉDACTION : Charles Côté
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Éliane Chartier, Victor Brunton
PRODUCTION : Johanne Pelland
PRODUCTION : Charles Gaudreau
RÉALISATION : François Lallier
DIRECTION PHOTO : Maxime Valsan
SON : Dominic Cabana
MÉDIA : Vickie Dugas, Danny Gauthier, Alexandre Duhaime, Ahmed Megdich
NUMÉRIQUE : Alix Boivin, Rosemarie Leroux, Julie Rivière
CLIENTS : Mylène Denicolaï, Gwenaëlle Marchand, Vincent Grondin