Le monde se l'arrache

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

La campagne Le monde se l’arrache des Éleveurs de porcs du Québec visait à s'assurer que les Québécois consomment le porc plus souvent, et travailler à augmenter leur préférence pour le porc frais. Dans une série de cinq vidéos télé et numérique, le public a découvert Audrey, la « fan » numéro 1 du porc du Québec. Dans le premier 30 secondes, Audrey vante la qualité du porc d’ici à ses deux adolescents, suivi d’un 15 secondes dans la même pause publicitaire. Par la suite, le personnage compare ses talents à ceux de Ricardo. La participation de Ricardo a démontré à quel point le porc d’ici est une protéine de choix pour les chefs. Un 30 secondes au Bye Bye est venu clore la campagne. Celle-ci comprenait également un format d’affichage spectaculaire, une murale de 82 pieds habillée de recettes qui pouvaient être arrachées de celle-ci. La notoriété assistée des participants exposés aux messages de la campagne a été significativement plus élevée (93 % comparativement à 86 % pour ceux n’ayant pas vu la campagne). La perception de la marque Le porc du Québec est passée à 97 % au lieu de 85 % pour les non exposés. La campagne d’affichage, quant à elle, a généré un taux de rappel de 30 %, dépassant les plus hautes normes de rappel d'affichage d'impact.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCE DE CRÉATION : Cossette
CLIENT : Les Éleveurs de porcs du Québec

DIRECTION MÉDIA : Geneviève Marchand
PLANIFICATION MÉDIA : Karine Grenier

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
DIRECTION, STRATÉGIE : Hugo Fournier
STRATÉGIE : Rémi Charpentier
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
CONCEPTION-RÉDACTION : Vicky Morin, Marc-André Lafrance
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Leblanc, Dominique Audet
DIRECTION DE COMPTE : Olivier Charbonneau
CONSEIL : Alexandra Zins, Elyane Jourdenais-Lemaire

DIRECTION MARKETING : Danielle Vaillant
CONSEIL, MARKETING : Patricia Gagnon
AGENT DE COMMUNICATION : Catherine Denis