Parfum de mystère
Gagnant Idéa 2022 - Or
Chaque automne, la bataille des grands réseaux de télévision s’accroît afin d'attirer un maximum d’auditoires. Lors de la rentrée 2021, « Nuit Blanche », la nouvelle série dramatique d’ICI TÉLÉ présentée dans la populaire case horaire du lundi 21h, avait pour objectif d’amener au moins 1 million de téléspectateurs pour la première. Les placements médias traditionnels ne suffiraient pas à se démarquer de la concurrence. ICI TÉLÉ a donc misé sur l'odorat avec des placements olfactifs afin de maximiser la mémorabilité du message, des études ayant démontré que ce sens pouvait se rappeler de 35 % des odeurs. Le premier placement olfactif a été réalisé dans des magazines principalement destinés aux femmes de 25 à 54 ans, cette cible étant le cœur des émissions dramatiques d’ICI TÉLÉ. La première page d'une page recto verso ressemblait en tout point à une publicité de parfum, invitant les consommateurs à gratter la page et à découvrir le nouveau parfum « Nuit Blanche ». Le second placement olfactif était un habillage d'abribus personnalisé. Le créatif invitait le consommateur à entrer dans l'abribus où il pouvait sentir le parfum grâce à des diffuseurs d'odeurs. Ces placements ont été complétés par une campagne médiatique de masse pour assurer une sensibilisation à la nouvelle série-vedette de la chaîne, incluant des panneaux d'affichage numériques, des abribus, des affiches de rue, des vidéos programmatiques et des bannières en grand format. Les placements olfactifs ont généré plus d’un million d'impressions tandis que la campagne a généré plus de 60 millions d'impressions, rejoignant près de 5.8M d’adultes québécois.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : PHD MONTRÉAL
CLIENT ET CRÉATION : Société Radio-Canada, ICI TÉLÉ