Le bZ4X. Branché sur votre vie.
Gagnant Idéa 2025 - Argent
Le bZ4X, premier véhicule 100 % électrique de Toyota, a fait son arrivée en 2023. Les ambitions sont grandes pour ce nouveau chapitre, et les projecteurs pointent sur le Québec et la Colombie-Britannique. Les attentes sont de taille, mais ce lancement pose des défis : les mandats gouvernementaux ont poussé l’adoption des véhicules électriques, mais l'anxiété liée à l’autonomie et à la recharge de la batterie, surtout en hiver, gelait la confiance des consommateur.rices. L’équipe de création a effectué des recherches afin de découvrir les principaux personas formant l’audience, appelée « les petits rouleurs du Canada ». Cette analyse a ainsi relevé leurs habitudes de vie, leurs activités favorites et leurs déplacements quotidiens. Des tactiques numériques et d’affichage avec Pelmorex ont été déployées pour démontrer que leur quotidien était en harmonie avec l’électrique. Une stratégie de contenu a été mise en place pour éduquer un maximum de petits rouleurs dans l’environnement crédible de La Presse. L’analyse de l’audience a permis de dénicher trois duos issus de la cible, afin qu’ils partagent leur expérience à travers des contenus XTRA, accompagnés de vidéos et de placements d'impact. À travers les difficultés rencontrées, la recherche et les données ont été les ressources clés, permettant au Toyota bZ4X de devenir le passage à l'électrique des petits rouleurs canadiens. L’alliance de la recherche et de la donnée a ainsi fait émerger cette campagne novatrice, bouleversant la communication sur les véhicules électriques. Un lift de plus de 59 % de l’intention d’achat du Toyota bZ4X dans les six prochains mois a été mesuré auprès des exposé.es à la campagne.
Crédits :