Écrire, ça libère

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Pour souligner la Journée internationale des droits humains, Amnistie organise chaque année un grand Marathon d’écriture. Cet événement mobilise des milliers de personnes à travers le monde pour écrire des lettres d’espoir aux personnes dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués.
 
Mais il peut être difficile pour le grand public de saisir l’impact de son implication individuelle à une cause, et donc de le motiver à passer à l’action. On a alors conçu une campagne qui mise sur le pouvoir de l’écriture.
 
L’objectif était, en premier temps, de démontrer qu’une seule lettre peut changer tout le sens d’un discours, et dans un second, que l’acte d’écrire une lettre peut transformer une vie.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISONS DE PRODUCTION : Septième, Consulat
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT : Amnistie Internationale Canada francophone
 
CHEFFE DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Jutras
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville, Maxime Paiement, Andrew Lord, Steven Morie
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Leblanc
PRODUIT : Rachel Demers, Laurence Campeau
 
PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE : Marie-Ève Thibodeau, Daniel Cartier, Mélissa Audette
PHOTOGRAPHIE : Mathieu Lévesque
PRODUCTION STUDIO PHOTO : Jonathan De Aguas
DIRECTION ARTISTIQUE PLATEAU : Pascal Brousseau
 
CLIENTS : France-Isabelle Langlois, Gabrielle Pauzé, Maude Choquette