Le bZ4X. Branché sur votre vie.

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Le bZ4X, premier véhicule 100 % électrique de Toyota, a fait son arrivée en 2023. Les ambitions sont grandes pour ce nouveau chapitre, et les projecteurs pointent sur le Québec et la Colombie-Britannique. Les attentes sont de taille, mais ce lancement pose des défis : les mandats gouvernementaux ont poussé l’adoption des véhicules électriques, mais l'anxiété liée à l’autonomie et à la recharge de la batterie, surtout en hiver, gelait la confiance des consommateur.rices. L’équipe de création a effectué des recherches afin de découvrir les principaux personas formant l’audience, appelée « les petits rouleurs du Canada ». Cette analyse a ainsi relevé leurs habitudes de vie, leurs activités favorites et leurs déplacements quotidiens. Des tactiques numériques et d’affichage avec Pelmorex ont été déployées pour démontrer que leur quotidien était en harmonie avec l’électrique. Une stratégie de contenu a été mise en place pour éduquer un maximum de petits rouleurs dans l’environnement crédible de La Presse. L’analyse de l’audience a permis de dénicher trois duos issus de la cible, afin qu’ils partagent leur expérience à travers des contenus XTRA, accompagnés de vidéos et de placements d'impact. À travers les difficultés rencontrées, la recherche et les données ont été les ressources clés, permettant au Toyota bZ4X de devenir le passage à l'électrique des petits rouleurs canadiens. L’alliance de la recherche et de la donnée a ainsi fait émerger cette campagne novatrice, bouleversant la communication sur les véhicules électriques. Un lift de plus de 59 % de l’intention d’achat du Toyota bZ4X dans les six prochains mois a été mesuré auprès des exposé.es à la campagne.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : The Showroom
AGENCE : The Showroom
MAISON DE PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Circonflex
CLIENT : Association des concessionnaires Toyota du Québec
PARTENAIRES MÉDIA : Pelmorex Corp, La Presse
 
SUPERVISION MÉDIA : Karolanne Théroux
DIRECTION LEAD D’AFFAIRES : Marie-Michèle Lapointe
 
DIRECTION DE CRÉATION : Chantal Gobeil
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Sébastien Roy
CONSEIL : Carl Godbout, Arnaud Doyon, Mourad Ayachi
STRATÉGIE : Camille Chrétien, Charles-André Marleau
DIRECTION ARTISTIQUE : Sébastien Roy
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexis Renaud
 
RÉALISATION : Eva Van den Bulcke
DIRECTION PHOTO : Guillaume Beaudoin, Louis-Charles Pilon
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Fred Quintal
PRODUCTION PRINCIPALE : Marc Desjardins
COORDINATION PRODUCTION : Perrine Pelini
ASSISTANCE PRODUCTION : Victor Cormier, Isaï Dumoulin
POST-PRODUCTION : Maureen Langain
COORDINATION POST-PRODUCTION : Océanne Langlois
MONTAGE OFFLINE : Alex Richard
COLORISATION : Benoît Côté
 
SON ET INGÉNIERIE : Thierry Bourgault, Thomas Sédillot
 
PRÉSIDENCE : Stéphane Bergeron
 
DIRECTION : Jean-Paul Sclapari
DIRECTION DE COMPTE : Raffaelle Souvay
GESTION DE PROJET : Claudia Desnoyers
LEAD DATA : Kim Marcil, Thomas Rainaud
DESIGN UX/UI : Ryan Rozema
 
CONSEIL PUBLICITAIRE : Olivier Boudreault​
COORDINATION : Audrey Charest​
STRATÉGIE CONTENU : Sarah Boucher​
CONSEIL CONTENU DE MARQUE : Savanah Pasteau,Jessica Morin​
DESIGN GRAPHIQUE : Philippe Provost, Jane Fortier, Véronique Lavoie, Patrice Bourgeault​
INTÉGRATION WEB : Jérémie Gontard, Rémi Gervais, Kathleen Blackburn