Ça
Gagnant Idéa 2025 - Argent


Bien qu’il soit omniprésent au quotidien, le français est vite oublié lorsqu’il est question de la place vitale qu’il occupe dans nos vies. C’est en partant de cette réalité culturelle que l’équipe de création a identifié l’importance de souligner la présence du français partout où il se trouve. La campagne se sert du pronom « ça », tiré du mot français, pour énoncer une série de gestes simples et d’attitudes à adopter au quotidien pour valoriser la langue, le tout appuyé par une stratégie en deux principaux volets. Après une analyse des trois principales cibles – baby-boomers, générations X, Y et Z – la stratégie 360° visait à diffuser le message dans les environnements et sur les canaux les plus adaptés à chaque groupe. L’affichage et la vidéo en continu ont été choisis pour atteindre l’ensemble des cibles. Ensuite, des placements complémentaires ont été faits pour couvrir les champs d’intérêt : à la télévision, puis en imprimé avec, notamment, des messages francophones dans les publications anglophones. Les partenariats avec des médias comme Télé-Québec et La Presse, appréciés des Québécois.es, ont été privilégiés pour véhiculer ce message et joindre les cibles dans un état d’esprit réceptif. La campagne a misé sur une collaboration avec plus de 14 partenaires et 30 hebdos communautaires, couvrant 21 environnements différents, afin de valoriser le rôle essentiel du français tant en milieu francophone qu’anglophone. Dans le cadre de cette campagne, l’équipe de création a développé plus de 40 lignes créatives adaptées à chaque environnement. Les résultats de notoriété ont noté 3,7 millions d’impressions, un taux de complétude de 98 % et un taux d’engagement supérieur à 10 %.
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