Autoship pour une livraison sans détour

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Le marché des produits pour animaux au Québec est féroce, rendant la fidélisation essentielle. Mondou devait donc renforcer son positionnement et encourager l’adoption d’Autoship, son service de livraison automatique. Pour augmenter le nombre d'abonné.es à Autoship, énumérer les avantages du programme ne suffirait pas. Il fallait un déclencheur émotionnel et culturel pour que le message résonne chez les Québécois.es. C’est avec humour et complicité que la campagne s’est insérée dans le quotidien des parents d’animaux. Si les détours sont inévitables sur la route, ils.elles ne le sont plus pour nourrir son animal. L’équipe de création a généré des utilisateur.rices synthétiques à l’aide de modèles de langage étendus et de machine learning. Construits à partir de données anonymisées et enrichies par des comportements observés, ces consommateur.rices fictif.ves ont permis d’identifier les chantiers de construction comme un environnement clé pour rejoindre la cible. L’activation média reposait également sur la technologie. L’initiative a exploité les données de Québec 511, site qui répertorie les chantiers en temps réel. Grâce à l’intelligence artificielle et à un script automatisé, l’équipe de création a pu transformer les données brutes (les chantiers) en un flux média activable. L’affichage média a été synchronisé selon la géolocalisation en temps réel des chantiers. En complément, une stratégie de geofencing a permis de recibler les automobilistes exposé.es, prolongeant l’impact sur les médias locaux et les réseaux sociaux. La campagne a généré un rappel publicitaire de 45 %. Elle a également cumulé plus de 27 millions d’impressions et 2,8 millions de vues, propulsant la notoriété d’Autoship à un niveau inédit.

Crédits :

CLIENT : Mondou
AGENCE MÉDIA : adviso
AGENCE DE CRÉATION : LG2
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Studio Élément
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Circonflex
 
PRÉSIDENCE-DIRECTION GÉNÉRALE : Sophie Provencher
VICE-PRÉSIDENCE, OPÉRATIONS : Mélanie St-Martin
DIRECTION MARKETING : Marie-Pier Léonard
CHEF MARKETING ET STRATÉGIE DE MARQUE : Jean-Philippe Therrien
CHEF CRÉATION ET DESIGN : Dominique Laporte
 
STRATÉGIE MÉDIA : Marie Lainé
SPÉCIALISATION MÉDIA : Maël Péault
GESTION DE COMPTE : Andréanne Achim
GESTION DE PROJET : Maëlle Bail
 
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Myranda Bouchard, Samuel Vincent
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Leduc, Mario Pesant, Emma Laberge
STRATÉGIE : Stéfanie Forcier
CONSEIL : Karine Payette, Julia Berryman, Victoria Huynh
PRODUCTION D’AGENCE : Lina Piché
MONTAGE OFFLINE : Guillaume Choquette
 
PRODUCTION : Dominik Beaulieu, Stéphanie Corriveau
RÉALISATION : François Couture
DIRECTION PHOTO : François Gamache
 
OFFLINE : Guillaume Choquette
 
INGÉNIERIE : Craig Murdock