Autoship pour une livraison sans détour
Gagnant Idéa 2025 - Bronze


Le marché des produits pour animaux au Québec est féroce, rendant la fidélisation essentielle. Mondou devait donc renforcer son positionnement et encourager l’adoption d’Autoship, son service de livraison automatique. Pour augmenter le nombre d'abonné.es à Autoship, énumérer les avantages du programme ne suffirait pas. Il fallait un déclencheur émotionnel et culturel pour que le message résonne chez les Québécois.es. C’est avec humour et complicité que la campagne s’est insérée dans le quotidien des parents d’animaux. Si les détours sont inévitables sur la route, ils.elles ne le sont plus pour nourrir son animal. L’équipe de création a généré des utilisateur.rices synthétiques à l’aide de modèles de langage étendus et de machine learning. Construits à partir de données anonymisées et enrichies par des comportements observés, ces consommateur.rices fictif.ves ont permis d’identifier les chantiers de construction comme un environnement clé pour rejoindre la cible. L’activation média reposait également sur la technologie. L’initiative a exploité les données de Québec 511, site qui répertorie les chantiers en temps réel. Grâce à l’intelligence artificielle et à un script automatisé, l’équipe de création a pu transformer les données brutes (les chantiers) en un flux média activable. L’affichage média a été synchronisé selon la géolocalisation en temps réel des chantiers. En complément, une stratégie de geofencing a permis de recibler les automobilistes exposé.es, prolongeant l’impact sur les médias locaux et les réseaux sociaux. La campagne a généré un rappel publicitaire de 45 %. Elle a également cumulé plus de 27 millions d’impressions et 2,8 millions de vues, propulsant la notoriété d’Autoship à un niveau inédit.
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