Fil
Gagnant Idéa 2025 - Or

La campagne de la CNESST repose sur une métaphore visuelle percutante : au travail, la santé psychologique est parfois si fragile qu’elle pourrait tenir « qu’à un fil ». Pour illustrer avec délicatesse cette réalité, nous avons créé des personnages en laine incarnant les différents visages des risques psychosociaux au travail, du harcèlement à la violence. La publicité incite à prendre en charge ce type de risques dans leur milieu de travail, au même titre que les autres risques.
Chaque élément visuel a été créé à la main grâce à des techniques d’impression 3D et de crochet, puis photographié et animé graphiquement. Comme résultat, ce processus artisanal unique offre des images touchantes qui renforcent le message.
Crédits :
AGENCE : Cossette
MAISONS DE PRODUCTION : Septième, Rodeo Production
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Rodeo FX, See Creature
STUDIOS DE SON : Circonflex, Rodeo FX
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
CHEFFE DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION-RÉDACTION : Zoé Forest Paradis
DIRECTION ARTISTIQUE : Jasmin Brochu
STRATÉGIE : Marie Vaillancourt
DIRECTION DE PRODUIT : Nicole Laplante
PRODUCTION D’AGENCE : Alexandrine Perras, Vlada Zaitzev
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Guillaume Bilodeau, Martine Goyette
RÉALISATION : Pierre Dalpé, Dale Hayward
ANIMATION : Dale Hayward, Sylvie Trouvé
MUSIQUE ORIGINALE : Circonflex
SON, HABILLAGE ET MIX SONORE : Rodeo FX
PLANIFICATION MÉDIA : Amélie Lemieux, Anaid Guerrero Jimenez