Naviguer la tempête numérique avec l'IA

Gagnant Idéa 2025 - Argent

En 2024, l’entreprise Sail Outdoors a dû naviguer dans un contexte commercial en pleine mutation. Trois tempêtes se profilaient à l’horizon : l’entrée en vigueur de la Loi 25 sur la protection des données personnelles, la fin annoncée des cookies tiers et un ralentissement économique menaçant la consommation. La solution? Repenser l’activation média en fusionnant l’intelligence artificielle, l’expertise d’affaires de SAIL et l’exploitation stratégique de ses données propriétaires. Plutôt que de dépendre d’un ciblage statique et de règles figées, l’initiative s’est appuyée sur un modèle prédictif capable d’anticiper la demande et de maximiser chaque investissement média en temps réel. Pour maximiser la performance, la stratégie a misé sur une approche multicanal intelligente, taillée pour l’ascension. Grâce à Google Smart Bidding, des enchères dynamiques basées sur des signaux commerciaux et des automatisations avancées via Optmyzr, chaque dollar investi a été optimisé en temps réel. Un levier essentiel du périple fut l’intégration des données hors ligne. En synchronisant les ventes en magasin et en ligne, la stratégie a ajusté les enchères selon les niveaux d’inventaire et des performances historiques. Avec l’automatisation des annonces Shopping, chaque changement de stock est devenu une opportunité d’optimisation, garantissant une diffusion ultra-ciblée. Face à la disparition des cookies tiers, l’équipe de création a renforcé Google Enhanced Conversions et Consent Mode, assurant ainsi un suivi fiable et granulaire des résultats malgré les nouvelles restrictions. L’initiative a permis une optimisation dynamique des enchères et une activation avancée des audiences et a atteint un ROAS de 549 %, une progression de 32 % par rapport à l’année précédente.

Crédits :

CLIENT : SAIL
AGENCE MÉDIA : adviso
 
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Catherine Venne
DIRECTION E-COMMERCE ET MARKETING NUMÉRIQUE : Martin Delisle
GESTION DE MARQUE : Catherine Asselin
GESTION MÉDIA ET LOYAUTÉ : Marise Smith
ANALYSE INTELLIGENCE D’AFFAIRES, MARKETING : Gabriel R. Rizzoli
 
DIRECTION MÉDIA : Nicolas Villeneuve
STRATÉGIE MÉDIA : Shannon Delarosbil
GESTION DE COMPTE : Maxime Bergeron
GESTION DE PROJET : Etienne Moreau