Mission 2035 : le jeu du mix énergétique

Gagnant Idéa 2025 - Or

Faire la promotion des enjeux de production d'électricité au Québec sans endormir son audience, c'est le défi qu’a relevé Hydro-Québec avec « Mission 2035 ». Inspiré des classiques jeux de gestion tels que Sim City, ce jeu éducatif a été créé pour sensibiliser les Québécois.es aux défis de la production d’électricité dans le cadre de la transition énergétique. D’ici 2035, Hydro-Québec devra augmenter sa production d’électricité de 9000 mégawatts pour répondre à la demande croissante. Le défi était donc de sensibiliser les citoyen.nes aux enjeux de la transition énergétique et de leur faire comprendre qu’aucune solution parfaite n’existe. Pour relever ce défi, il était essentiel pour Hydro-Québec de concevoir un jeu autoportant, capable de capter l’attention dès le premier regard grâce à une interface attrayante. Un univers visuel original a été créé pour la marque, intégrant des éléments en 3D pour évoquer l’esthétique des jeux vidéo auxquels le concept fait référence. Cette approche visuelle immersive visait à renforcer l’engagement des utilisateur.rices dès les premiers instants. La dernière étape du jeu offre aux utilisateur.rices la possibilité de comparer leur mix énergétique à celui proposé par Hydro-Québec afin de les amener à mesurer les impacts réels de leurs choix et à les sensibiliser au fait que le plan d’Hydro-Québec représente probablement le « moindre mal » parmi les solutions envisageables. Au total, 52 % des utilisateur.rices ont terminé le jeu et soumis leur mix énergétique, alors que 75 % d’entre eux.elles ont déclaré que le jeu leur avait permis de comprendre les compromis qu’Hydro-Québec doit faire pour produire davantage d’énergie.
 

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
MAISON DE PRODUCTION : Cinezone
CLIENT : Hydro-Québec
 
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Joël Auchu
DIRECTION DE CRÉATION : Vincent Bélanger, Martin Charron
CONCEPTION-RÉDACTION : Coralie Brindle, Alexandre Pépin
DIRECTION ARTISTIQUE : Laurent Venerosy, Vincent Bélanger, Tyran Trieu
STRATÉGIE : Ariane Lafleur
DESIGN UX : Laurence Valois-Fortier
DESIGN UI : David Boivin, Quentin Renaud
ANALYSE DE PERFORMANCE : Allyson Dimino
SERVICE-CONSEIL : Catherine Brochu, Julie Doré-Renaud, Madeline Dumayne
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : Cédric Givord, Quentin Henry
DÉVELOPPEMENT : Romain Avalle, Jerome Devillers, Irene Sierraalta
MOTION : Samuel Thibodeau
CHEFS DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Marc-André Fafard
VICE-PRÉSIDENCE, SERVICE-CONSEIL : Julie Pilon
 
RÉALISATION: Charles Monière
MOTION : Simon Landreville, Antoine Provencher