Investir en elles
Gagnant Idéa 2025 - Grand Prix


54 % des femmes affirment bien maîtriser les notions de finance et d’investissement : un constat alarmant, qui a poussé la Banque Nationale, en collaboration avec ses agences partenaires Omnicom Media Group Montréal et LG2, à lancer une campagne audacieuse : « The Investment Issue ». Conçue par des femmes, pour des femmes, cette initiative visait à les éduquer, les autonomiser et bâtir un lien de confiance durable avec elles. Le volet média de la campagne a joué un rôle clé dans son succès. Déployée à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l’offensive a débuté sur les réseaux sociaux avec des vidéos engageantes mettant en vedette l’influenceuse Kathy Marquis. Adaptées aux codes visuels et narratifs des magazines féminins et des émissions populaires, ces vidéos ont trouvé un écho naturel auprès du public cible. Une stratégie de placement média ambitieuse a renforcé l’impact de la campagne, avec des insertions dans des environnements à forte affluence féminine. Un partenariat stratégique avec neuf magazines féminins (situés dans 650 points de vente) a donné lieu à des créations uniques en quatrième de couverture, imitant leur une emblématique. En complément, une mobilisation d’influenceuses en dehors des canaux traditionnels a permis d’amplifier le message sur plusieurs plateformes. En un mois, la campagne a généré plus de 9 millions d’interactions et 114 millions d’impressions, en plus d'atteindre 4 femmes sur 5. La Banque Nationale s’est ainsi positionnée comme un acteur engagé dans l’inclusion financière des femmes.
« Ce Grand Prix illustre la force d’une étroite collaboration et d’une imputabilité partagée entre toutes les parties impliquées. Ce projet a non seulement contribué à briser le plafond de verre et à faire progresser un enjeu social essentiel, mais il a aussi permis à la marque de s’ancrer durablement dans le changement grâce à une approche média intégrée et une finesse d’exécution remarquable. »
-Véronik L’Heureux
PDG, Starcom Canada
Présidente du jury Média
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