La réceptivité : nouveau levier de performance programmatique

Gagnant Idéa 2020 - Argent

La démocratisation de l'utilisation des appareils mobiles a fait évoluer nos habitudes de consommation média. Touché par cette problématique, Reitmans souhaitait explorer une façon d’optimiser ses investissements publicitaires. Dans le cadre d’une campagne d’acquisition de nouvelles clientes destinée à générer des sessions qualifiées sur le site de Reitmans, l’agence a approché CONTXTFUL, une start-up montréalaise offrant une technologie qui analyse le contexte d’utilisation de l’appareil mobile lorsque l’utilisateur est en navigation Web. Les concepteurs ont décidé de tester cette solution mobile afin de vérifier si une plus haute réceptivité des utilisateurs aurait un impact sur la performance des campagnes. Le score de réceptivité de l’audience cible a été analysé à travers l’ensemble des sites sur lesquels étaient diffusées les publicités. Cela a permis de classer les éditeurs de contenu selon le score obtenu sur leurs propriétés et de bâtir une “liste noire” de sites et applications où le niveau d’attention était faible. Après plusieurs tests, la corrélation statistique s’est avérée indéniable entre le taux de réceptivité aux publicités et l’activité a posteriori sur le site de Reitmans. Un taux élevé de réceptivité mobile a ainsi augmenté le taux d’acquisition de nouveaux utilisateurs et clientes qualifiées. Cet exercice a permis de constater que les médias d’information québécois possèdent un inventaire où les utilisateurs sont très réceptifs contrairement à d’autres propriétés proposant des inventaires surchargés par le bruit publicitaire.

Crédits :

AGENCE : Adviso
CLIENT : Reitmans
FIRME DE TECHNOLOGIE : CONTXTFUL

STRATÉGIE MÉDIA : Jean-Christophe Mauss, Olivier Houle
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Valérie Vedrinnes
PRÉSIDENCE : Guillaume Bouchard
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE : Alexandre Désilet-Benoit