La parole à l’inclusivité
Gagnant Idéa 2022 - Or
Village Montréal, autrefois connu sous le nom de Village gai, est un quartier dynamique et éclectique caractérisé par la multiplicité des communautés, des activités et des commerces qui s’y côtoient. Au fil des années, les communautés 2SLGBTQ se sont greffées à ce lieu et l’ont fait naturellement évoluer. Un repositionnement était donc nécessaire pour mieux représenter les personnes de l’acronyme et faire du Village un incontournable de l’inclusivité. Pour y arriver, une vaste étude ethnographique a été menée afin de mieux comprendre son organisation et ses enjeux, de même que ceux de son secteur, de ses clientèles et des communautés 2SLGBTQ. Les constats ont mené à plusieurs recommandations et à un souhait de faire du Village un lieu convivial et accueillant, sans discrimination. C’est dans cet esprit que la nouvelle plateforme de Village Montréal a été pensée, une première en termes de modernisation pour un tel quartier dans le monde. Afin de représenter l’essence toujours changeante du village et de refléter la notion intangible d’évolution, le site utilise une combinaison aléatoire de couleurs et de typographies chaque fois qu’une page est chargée. Les couleurs utilisées sont issues du drapeau du progrès, symbole moderne de l’inclusion des genres et des identités. Pour favoriser la découverte et attirer les gens vers les entreprises que la SDC représente, les magasins et les services se trouvent désormais dans un annuaire détaillé qui permet de guider les visiteurs potentiels. Le nouveau site a enregistré 18 500 pages vues et 5 350 visiteurs uniques en seulement trois semaines.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : lg2
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
STUDIO DE SON ET INGÉNIERIE : Circonflex
CLIENT : SDC Village Montréal
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini, Jacques de Varennes
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL ET TECHNOLOGIES : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE CRÉATION : Julien Jean
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
CRÉATION : Marc-André Dandurand, Jean-Philippe Dugal, Camille Gagnon, Béatrice Lachance
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Gabrielle Jacques
STRATÉGIE DONNÉES & INTELLIGENCE : Allyson Dimino
DESIGN UX : Leila El Adlouni
SERVICE-CONSEIL : Simon Regniault, Anne-Sophie Forget, Alexandra Laverdière, Amélie G. Duarte, Alexandre Normand
DÉVELOPPEMENT : Jean-Simon Bondaz
ASSURANCE-QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Thouin
PHOTOGRAPHIE : Benoît Bruhmuller
RÉALISATION : Raphaël Ouellet
PRODUCTION : Adam-Gabriel Belley-Côté
PRODUCTION GRAPHIQUE (IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE) : Sylvain Grégoire, Marie-Ève Roussy, Maryse Gagné
DIRECTION GÉNÉRALE : Gabrielle Rondy
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS : Charles Mackay