Énergie en commun : un site Web pour rêver ensemble

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Les dernières années ont été marquées par la demande grandissante des citoyens pour que des organisations telles qu’Hydro-Québec aient un impact positif dans leur communauté. Face à ce courant, la société d'État avait elle aussi envie de dialoguer davantage avec les citoyens et de fédérer les Québécois autour d’un projet collectif. Pour répondre à ces ambitions, l'agence a créé une initiative mobilisatrice sans précédent : Énergie en commun. Au centre de cette initiative, Hydro-Québec a développé le site energieencommun.ca, une plateforme numérique évolutive et engageante qui se transforme au fil des grandes phases du projet. Ce dernier devait être présenté de façon concrète, simple et puissante. Pour assurer la compréhension et l’engagement des visiteurs envers le site, une navigation et des contenus simples ont été créés afin de guider les utilisateurs dans leur visite. Avec une mécanique de sondage ludique, la plateforme a contribué à maximiser la complétion et à stimuler la créativité des utilisateurs. Pour augmenter l’engagement et démontrer la dimension collective du projet, les utilisateurs pouvaient également comparer leurs résultats avec ceux des autres répondants. L'analyse des 25 000 questionnaires nous a permis d’identifier 16 rêves collectifs. Ainsi, la phase 2 a été pensée pour donner vie à ces rêves et faciliter leur exploration. Une bulle interactive en 3D présente les idées des Québécois par thème, tout en les invitant à les parcourir. En moins d’un an, le site est devenu un point central pour Hydro-Québec qui a enregistré + 375 000 visites sur le site energieencommun.ca (276 % de l'objectif).

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Hydro-Québec
 
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL ET TECHNOLOGIES : Louis-Philippe Favreau
VICE-PRÉSIDENCE DONNÉES ET INTELLIGENCE : Anne-Marie Castonguay
DIRECTION DE COMPTE : Simon Regniault, Vincent Paradis, Marie-Ève Despars, Émilie Massé
CONSEIL ET GESTION DE PROJET : Julie Doré, Geneviève Levert
DIRECTION DE STRATÉGIE : Maxime Chabot, Pierre Labadie
STRATÉGIE : Ariane Beauregard, Julie Lemonde
DONNÉES ET INTELLIGENCE : Jean-Philippe Roméo, Allyson Dimino, Coralie Brindle
DIRECTION DE CRÉATION :  Julien Jean, Catherine Dorion, Joël Auchu, Mario Pesant
DESIGN UX : Léna Aufschneider, Leila El Adlouni
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN UI : Marc-André Dandurand, Vincent Bélanger, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau
RÉDACTION : Violaine Charest-Sigouin
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT FRONT END : Irene Sierraalta, Nicolas Daniels, Rémi Clermont, Adrien Vanderpotte, Charles Patoine
DÉVELOPPEMENT BACK END : Nicolas Charbonneau, Cédric Givord, Jean-Simon Bondaz
CONTRÔLE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
 
RESPONSABLES DE PROJETS : Nicolas Chikhani, Jonathan Petit, Anta Diop, Charli Côté-Gauthier, Claudia Baillargeon