PHI

Gagnant Idéa 2022 - Argent

PHI regroupe plusieurs entités, dont la Fondation PHI et le Studio PHI. Le défi de la nouvelle plateforme Web était de faire cohabiter toutes ces identités à un seul endroit en plus de clarifier la mission et l’offre de chacune. La refonte du site Web est aussi une manière de renforcer les liens avec les différents publics du PHI, soit le grand public local et international, des partenaires multiples ainsi que divers collaborateur.trice.s. L’amalgame des trois identités sur une même plateforme se fait grâce à l’utilisation d’un système d’icônes afin de les distinguer facilement tout en gardant une certaine uniformité. Un autre aspect important dans le design du site est l’utilisation des textures et des arrière-plans. La création d’arrière-plans colorés et de gradients à même le CMS permet de personnaliser les pages en plus d’ajouter des éléments visuels autres que des images. Cette manière d’utiliser des visuels variés aide également à renforcer la pluralité des contenus offerts. Les titres des pages et des modules peuvent être positionnés de multiples façons afin de créer des effets visuels singuliers. La possibilité de créer du contenu sur deux colonnes avec un effet « sticky » joue également avec cette idée de mouvement, d’originalité et de flexibilité du contenu. La nouvelle plateforme numérique réfléchie est en accord avec la vision innovante du PHI sur l’évolution des expériences culturelles et son désir de stimuler les échanges avec la communauté.

Crédits :

STUDIOS DE DESIGN : Deux Huit Huit, Feed
DÉVELOPPEMENT WEB : Deux Huit Huit
IDENTITÉ : Feed
ÉDITION TYPOGRAPHIQUE : Feedtype
CLIENT : PHI

STRATÉGIE : Marie-France Latour
DESIGN WEB : Xavier Coulombe-Murray
DÉVELOPPEMENT WEB : Félix Guérin
CONSULTATION TECHNIQUE : Vincent Rouleau
GESTION DE CONTENU : Stéphanie Forget
GESTION DE COMPTE : Rebecca Dziedzic
GESTION DE PROJET : Jolen Côté-Croteau

STRATÉGIE : Anouk Pennel, Raphaël Daudelin
CONCEPTION : Anouk Pennel, Léon Lo
DIRECTION ARTISTIQUE : Anouk Pennel, Léon Lo
DESIGN TYPOGRAPHIQUE : Anouk Pennel, Romain Grucker
DÉVELOPPEMENT TYPOGRAPHIQUE : Romain Grucker

MARKETING ET COMMUNICATIONS : Scarlett Martinez
DIRECTION ARTISTIQUE : Pierre-Luc Gagnon, Michel Ouellette