La langue de la réno
Gagnant Idéa 2025 - Grand Prix

Afin de reconquérir le cœur des Québécois.es, RONA souhaitait déployer une nouvelle offensive pour gagner en proximité et rappeler son engagement à répondre aux spécificités du marché. La chaîne de quincailleries a frappé fort cette année avec une campagne astucieuse, développée de pair avec son agence partenaire Sid Lee : « La langue de la réno ». L'objectif : s’attaquer aux fossés culturels et linguistiques rencontrés par la population lorsqu’elle fait des achats sur le site Web du détaillant. Plus de 225 termes régionaux ont ainsi été ajoutés au moteur de recherche pour simplifier l'expérience en ligne des bricoleur.euses québécois.es. En utilisant ce filon à la fois charmant et pertinent pour s’attaquer à un problème réel, RONA a réussi à créer un lien encore plus fort et pérenne avec sa clientèle. Les résultats de cette initiative sont probants : une croissance notable du trafic et une augmentation significative de l'engagement des utilisateur.rices, de même qu’un renforcement de la notoriété de marque à travers toute la province. Cette campagne a été guidée par une grande idée créative, qui a intelligemment été mise au profit de l’entreprise. Elle témoigne de l’audace de RONA et de sa confiance renouvelée envers son agence partenaire pour se démarquer de ses compétiteurs avec panache et inventivité.
« Le Grand Prix de cette année nous a tous charmés par sa grande simplicité, sa volonté de repenser les codes de notre industrie et, surtout, par sa pertinence commerciale et culturelle. Une solution concrète à une véritable réalité culturelle. C'est aussi une belle démonstration de la réelle valeur ajoutée qu'une idée peut générer pour un annonceur. Une idée qui nous rend tous.tes jaloux.ses, et qui, en plus, sait parler la langue de chez nous. »
-Jonathan Lavoie
Directeur de création, Rethink
Président du jury Création publicitaire
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