Inverser la tendance

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Image de référence

La participation aux élections provinciales est en constant déclin au Québec depuis 1976. L'agence a utilisé ce fait troublant comme tremplin créatif : « Les gens votent de moins en moins. Alors, pour inverser la tendance, on fait l’inverse de ce qu’on ferait normalement. » En télé, au lieu de donner des raisons d’aller voter, des excuses pour ne pas y aller ont été données. Et au lieu d’utiliser une influenceuse populaire comme Alicia Moffet (430 k abonnés) pour convaincre les millénariaux, c'est Richard, un baby-boomer garagiste, qui a été utilisé. La campagne vidéo a été reprise maintes fois dans les médias. Une classe du primaire a même fait sa propre version d’une des vidéos, qui a, elle aussi, fait son bout de chemin dans les médias.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT : Élections Québec

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION-RÉDACTION : Sébastien Forget, Nadine El-Whidi, Fabrice Poirier
DIRECTION ARTISTIQUE : Guillaume St-Hilaire
STRATÉGIE : Marie Vaillancourt, Hugo Fournier, Valérie Labonté-Côté
DIRECTION DE PRODUITS : Nicole Laplante
PRODUCTION D’AGENCE : Septième - Joannie Roy
PLANIFICATION MÉDIA : Amélie Lemieux, Alec Blondin-Stewart
ACTIVATION MÉDIA : Émilie Loignon, Lynda Dufour, Marylee Lavoie

RÉALISATION : François Lallier
PRODUCTION : Charles Gaudreau

CLIENTS: Suzanne Naud, Valérie Julien, Anne Moisan-Lapointe et Sandrine Charron