Initiative de la famille Martin (IFM)
Gagnant Idéa 2024 - Bronze
L’Initiative de la famille Martin (IFM) travaille en collaboration avec les peuples autochtones afin de soutenir l’éducation, la santé et le bien-être des jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis. L'objectif était de créer un site Web mettant en valeur les communautés autochtones du Canada et leurs efforts collaboratifs avec l'IFM. Il était important que le site ne mette pas en vedette la fondation, mais plutôt les traditions, l'art et les humain.es de ces communautés. L'inclusivité et le respect des différentes nations était primordiale. L’équipe de création a donc traduit le message de bienvenue « Au service du bien-être des peuples autochtones » en huit dialectes pour assurer une représentation de toutes les nations autochtones du Canada. Afin de continuer de mettre les humain.es au centre des actions de la fondation, le site présente des images, des récits, un blog, des témoignages et une carte interactive, mettant en avant la diversité des membres autochtones du pays. Reconnaissant les défis dans la plupart des communautés autochtones qui vivent plus au Nord avec une connexion Internet limitée, l’équipe a aussi créé un widget qui détecte dynamiquement la vitesse Internet de l'utilisateur.rice et, en cas de connexion lente, active un mode basse vitesse. Ce mode remplace les images et les vidéos par des visuels SVG légers inspirés de l'art autochtone, et simplifie également les animations et les transitions de page. Lancé depuis deux mois, le site a enregistré des données initiales montrant une fréquentation de plus de 30 000 visites au cours du dernier mois.
Crédits :
AGENCE : Tux Creative House
CLIENT : Initiative de la famille Martin (IFM)
DIRECTION DE CRÉATION : Simon Chénier-Gauvreau, Louis Paquet
STRATÉGIE : Stacy Gagnidze
DESIGN UX/UI : Louis Paquet
DÉVELOPPEMENT WEB : Adrien Vanderpotte, Michaël Garcia
ANIMATION : David Duschene
PARTENAIRE CLIENT : Marie-Laurence Choinière
RÉDACTION : Marie-Laurence Grenier-Trempe, Stacy Gagnidze
DIRECTION ARTISTIQUE BRAND : Joanie Brisebois, Israël L'Italien
INFOGRAPHIE : Tanya Machado, Matteusz Markiewicz