Indice média Premières nations (IMPN)

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Les 11 nations autochtones du Québec sont riches en histoire, en culture et en langues, mais demeurent encore méconnues. En précurseur, le Musée McCord lançait en septembre dernier son exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui. Éducative, touchante et inspirante, cette exposition partage des témoignages de membres des nations autochtones et met de l’avant des objets de la collection « Cultures autochtones » du musée. L’objectif du McCord en créant cette exposition était de montrer son engagement et sa démarche d’autochtonisation, tout en favorisant l’achalandage au musée. Ce lancement voyait le jour en parallèle à la conscientisation média sur l'inclusivité dans le processus de la planification média. Inspiré par l’indice média d’ici (IMI), le Musée McCord a créé son propre indice, soit l'indice média des Premières Nations (IMPN). Les propriétés médias sélectionnées se devaient de donner une voix aux Premières Nations. Pour maximiser la synergie et le rayonnement des initiatives, un mix média d’imprimé, de radio, de télévision et de numérique a été défini. Le musée a donc bâti une campagne à 80% d’indice média d’ici, dont 23% a été accordé aux médias des Premières Nations. Le ciblage numérique a permis de rejoindre un groupe d'individus voulant s’informer sur l’histoire, la culture et l’art autochtone. Les segments d’audiences ont été construits selon les discussions avec le comité aviseur et approuvés, toujours par ce dernier ; histoire coloniale de l'Amérique, musique aborigène, Université des Premières Nations du Canada. La campagne a permis de générer 3 000 sessions et de celles-ci, 90% étaient des nouvelles sessions.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Jungle Média
CLIENT : Musée McCord

SUPERVISION MÉDIA : Valérie Leclerc
PLANIFICATION MÉDIA : Alexandra Martin
SPÉCIALISATION MÉDIA : Laurence Boucher

CHEF COMMUNICATION : Christine Bérubé
CONSEIL PUBLICITÉ : Sandra Nadeau Paradis
DIRECTION MARKETING : Pascale Grignon