Les médias locaux, ces influenceurs!

Gagnant Idéa 2022 - Argent

L’attention portée au REM à l’été 2021 était aussi grande que le sujet était sensible. Il était impératif de ramener dans la conversation que le REM représente avant tout un projet d’avenir pour le grand Montréal. Deux éléments avaient le pouvoir d’influencer la discussion d’une façon positive au cours d’un même événement : un concours pour définir la voix du REM, et le dévoilement de sa première voiture. La campagne devait atteindre une portée rapide afin d’inviter les diverses cibles à prendre part à l'événement. Malgré la relation délicate avec les médias d’ici en raison de leur couverture éditoriale du projet du REM, l’offensive devait les prioriser pour faire la promotion de l’évènement, car ils disposent d’une crédibilité et d’une forte influence. Il fallait également arriver à une portée significative rapidement, et utiliser des tarifs concurrentiels aux réseaux sociaux pour assurer le momentum. La campagne a donc intégré les médias qui ne s’attendaient pas à couvrir le REM comme les médias plus jeunes ou de grande envergure qui couvraient négativement le sujet. L’idée était de se rapprocher d’une campagne d'influenceurs sur les réseaux sociaux pour modifier les attitudes et susciter de la sympathie envers un produit/service. Cette approche a permis de bénéficier d’un intérêt plus positif pour la maquette et le REM. L'initiative adoptée a généré le même buzz qu’un sujet viral sur les réseaux sociaux en étant l’activité incontournable du week-end. Les résultats étaient au-delà des attentes avec +30K personnes à l’événement et +35K votes cumulés pour choisir la voix du REM. 

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Jungle Média
CLIENT : Réseau express métropolitain

SUPERVISION MÉDIA : Valérie Leclerc
PLANIFICATION MÉDIA : Alexandra Martin
SPÉCIALISATION NUMÉRIQUE : Audrée Anne Gélinas, Vincent Grimard-Noël

DIRECTION, COMMUNICATION : Jean-Vincent Lacroix
CONSEIL RELATIONS MÉDIAS ET COMMUNICATIONS : Emmanuelle Rouillard-Moreau
CONSEIL PRINCIPAL COMMUNICATIONS : Vanessa Lerga
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Rose Chrétien
CONSEIL IMAGE DE MARQUE : Marie-Hélène Baussart