Campagne FlexiFonds 2021

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Pour souligner ses 30 ans et la pérennité de sa marque, le Fonds de solidarité FTQ a lancé une offre plus flexible d’investissement — FlexiFonds — lui permettant de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. La campagne devait positionner ses produits (REER, CELI, FERR) de façon concurrentielle  sur le marché. Dans le contexte pandémique actuel, la population du Québec est encouragée à consommer davantage local. Or, une des valeurs fondamentales du Fonds de solidarité FTQ est de faire rouler l’économie d’ici. Le Fonds a donc pris le pari de miser sur cette particularité des produits offerts pour en  faire un moyen de locomotion : une campagne 100 % réalisée et diffusée ici. La stratégie média s’est construite autour de deux piliers principaux : maximiser la portée et la fréquence pour lancer les nouveaux produits (REER, CELI et FERR) avec un 15 secondes à la télévision, la livraison séquentielle 15-6-6 s et le déploiement de bannières d’impact en appui à la plateforme principale. La seconde étape consistait à souligner les investissements locaux quotidiens des Québécois et leur proposer d’accroître ce choix jusque dans leurs finances par l’entremise de la télévision, du web et d’une collaboration avec La Presse+ .Pour ajouter au défi, le Fonds de solidarité FTQ s’est donné le devoir d’évaluer les retombées générées dans les médias et la culture d’ici pour trouver la meilleure façon d’employer les médias locaux en remplacement des GAFAM. La campagne a dépassé les objectifs d’affaires, générant 146 % des objectifs atteints de rentrées de fonds et augmentant de 300 % le taux de notoriété des produits FlexiFonds auprès des 734 580 actionnaires du Fonds.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : CARTIER
MAISON DE PRODUCTION : Les Enfants 
SUPERVISION MUSICALE : Circonflex
CLIENT : Fonds de solidarité FTQ 

SERVICE-CONSEIL : Katherine Ruiz, Sophie Dupont, Béatrice Cadieux
CRÉATION : Sébastien Pelletier, Alain Bourgeois, Etienne Soucy, Pacha Ducharme, Vickie Bissonnette.
PLANIFICATION ET ACHAT MÉDIA : Luis Areas, Thierry Lessard, Camille Lavoie, Andréanne Trudeau-Pépin, Marise Smith, Andrea Monge
STRATÉGIE :  Victor Dagenais-Benoit,  Jonathan Lemay
STUDIO : Marylène Rochefort, Sandra St-Pierre, Pierre Rochefort, Marlène Cogez 
CONTENU : Amélie Martin, Marie-France Gosselin

PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Sandra Corbeil
PRODUCTION : Olivier Staub
POST-PRODUCTION : Jean-Marc Laurin
COLORISATION :  Benoit Côté
MUSIQUE : Klô Pelgag 
VHC : Marc-André Grondin


DIRECTION COMMERCIALISATION ET VICE-PRÉSIDENCE AUX COMMUNICATIONS ET MARKETING : Julie Gosselin
CONSEIL PRINCIPAL MARKETING : Rachèle Robert
CONSEIL MARKETING, MARCHÉ DE L'ÉPARGNE :  Émilie Castonguay, Catherine Ménard