FriGO cherche éco-centre

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

GoRecycle est un organisme visant à encadrer les pratiques liées à la gestion du recyclage des appareils réfrigérants au Québec. Pour répondre à l’objectif de croissance d’appareils recyclés dans les points de dépôts affiliés à GoRecycle, la stratégie devait rejoindre les consommateurs avant qu’ils abandonnent leurs vieux appareils à la rue. Les consommateurs n'étant pas conscients du problème environnemental que tente d'éradiquer GoRecycle, le volume de recherches est trop faible pour créer une différence. Le déménagement représentait le contexte tout désigné pour positionner GoRecycle, mais un obstacle majeur s’imposait ; les détaillants sont extrêmement actifs et compétitifs sur les moteurs de recherche à cette période. L’agence a donc exporté le meilleur de Google dans un environnement numérique plus adapté, l’engin de recherche #1 en période de déménagement : Facebook Marketplace. Elle a d’abord généré du bruit publicitaire sur les réseaux de Google et Facebook en ciblant des comportements tels que la recherche de logement et de meubles. Ensuite, un bassin d’usagers correspondant à une première variable présentant un risque élevé d’abandon d’appareils a été constitué. Les usagers publiant ou magasinant spécifiquement des électroménagers sur Marketplace et les requêtes liées à l’achat d’appareils neufs ont aussi été ciblés. Identifier les profils d’usagers présents dans les deux variables de risques a permis de cibler par la suite les internautes aux comportements similaires. Pour cette première apparition de GoRecycle dans le marché, plus de 3.1M d’impressions et 35K clics vers le site ont été générées sur les engins de recherches.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Jungle Média
CLIENT : GoRecycle

DIRECTION SPÉCIALISATION NUMÉRIQUE : Laurie Marchand
SUPERVISION SPÉCIALISATION NUMÉRIQUE :  Sabrina De Lisio

DIRECTION : Jules Foisy Lapointe
RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATIONS : Mylène Mercier